Bravo à Lionel Messi ! Bravo à l’Argentine, qui vient de réaliser son 3è sacre, en remportant pour la 3è fois une coupe du monde de football ! Après 18 participations depuis 1930, l’Argentine a aussi participé à 3 phases finales en 1930, 1990 et 2014 et a déjà remporté sa première coupe du monde de football en 1978, sa 2è coupe en 1986 et sa 3è coupe en 2022 au Qatar.
C’est après un long suspens, qui a duré une éternité jusqu’aux tirs au but que l’Argentine réussit enfin à réaliser 4 buts contre 2 à la France et ce au bout de 120 minutes de jeu. Au-delà de la victoire de l’Argentine, qui permettra à l’équipe d’ajouter une étoile à leur maillot, Qatar 2022 a été pour le moins une coupe mondiale de football de toutes les surprises !
D’autant que la plupart des équipes dites favorites ont vite déchanté et des équipes moyennes comme celles de la Croatie ou encore du Maroc ont émergé avec un football de vrai talent, qui a exprimé tous les mérites du continent africain et du monde arabe. Grâce ainsi au Maroc, l’Afrique a connu sa première phase de demi-finale à une coupe mondiale de football.
L’autre surprise est le déroulement de la finale entre l’Argentine et la France, qui a maintenu un suspens incroyablement émotionnel et ce jusqu’à la fin. Les joueurs français ont maintenu le suspens de la victoire dans un match de football extraordinairement, sans fin !
L’artiste du football, Kilian Mbapé a réalisé un doublet à dix minutes de fin du temps réglementaire des 90 minutes. Et c’est dans un enfer indescriptible que se sont embourbés les joueurs argentins, alors même qu’ils sentaient déjà la saveur de la victoire à portée de mains mais chaque fois éloignée et prolongée de quelques minutes supplémentaires jusqu’aux tirs au but, pour enfin s’emparer de leur joyau, la coupe du monde de football 2022.
MOUSSA NAGANOU