A double sommet, un double honneur !
Un travail de fourmi
Addis-Abeba repose toi du 20 au 25 Novembre 2022. Niamey prend la relève parce qu’elle a été élue, capitale de l’Union Africaine pendant cette période pour accueillir les Chefs d’Etats et de gouvernement pour un double sommet extraordinaire sur l’industrialisation et la diversification économique et l’évaluation de l’accord de la zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF) pour le commerce intra-africain. La participation de plus de 23 Chefs d’Etat a été annoncée à Niamey, en plus de délégations gouvernementales.
Le Niger n’a pas ainsi improvisé la tenue du double sommet extraordinaire de l’Union Africaine et de celui de la zone de libre échange continentale africaine. Il s’est adjugé le statut de capitale de l’Union Africaine par un travail minutieux dans les préparatifs.
Les acteurs dont les services techniques, notamment le ministère de l’Industrie, des mines et l’entreprenariat des Jeunes ainsi que l’agence nationale de l’économie des conférences ont mis les bouchers doubles depuis longtemps.
C’est un véritable travail de fourmi, qui a été abattu depuis que l’organisation de ce double sommet a été actée au profit du Niger. Depuis le début du mois de Novembre, la dame de fer Mme Salamatou Gourouza Magagi est à pied d’œuvre, en relations avec les services techniques et organisationnels pour que ce double sommet extraordinaire de Niamey soit une réussite.
Implication totale et sérieux
Recevant ses homologues ministres en charge des questions d’Industrie de l’Union Africaine, Mme Samatou Gourouza Magagi en prélude à ce double sommet, pour un travail technique harmonisé avec l’administration de l’Union Africaine depuis Addis-Abeba a été élaboré et centralisé aux différents Chefs d’Etat, régulièrement dans le principe d’actualisation continue de l’information institutionnelle inhérente à l’organisation du double sommet.
Elle ne s’est pas mise de côté et travaille par télécommande en comptant uniquement sur ses services techniques. Elle mène le travail de bout en bout.
Au niveau national, l’agence nationale de l’économie des conférences (ANEC) dont les responsables sont également au four et au moulin depuis belle lurette ont tenu la dernière rencontre de haut niveau mardi 22 novembre, sous la houlette de la direction de Cabinet de la présidence de la République.
C’est le Chef de l’Etat lui-même en effet, qui a rencontré l’ensemble des acteurs concernés par l’organisation de ce double sommet extraordinaire pour s’assurer non seulement de l’état des préparatifs en cours, mais aussi et surtout de la qualité de l’organisation. « La Présidence de la République à travers la Direction du Cabinet a donné toutes les orientations nécessaires pour que le dispositif qui a été prévu soit mis en œuvre », a-t-il ajouté.
Cette rencontre regroupant les services de la présidence, de la Primature, des ministères, des institutions de la République, la ville de Niamey et des services techniques concernés a eu le soutien mérité et le quitus du président Mohamed Bazoum pour réaliser un vrai succès.
Une mobilisation nationale
Il faut dire que le pays entier est mobilisé pour donner une expression vivante, un cachet particulier à la tenue de ce double sommet, où le Niger a l’honneur d’accueillir toute l’Afrique des personnes, l’Afrique des biens, l’Afrique des décideurs, l’Afrique des leaders économiques, l’Afrique des bailleurs et financiers, l’Afrique des dirigeants politiques et l’Afrique des Chefs d’Etat.
Depuis une semaine, les rues de la capitale Niamey grouillent de monde et accueillent déjà des expositions et des foires des produits artistiques, artisanaux et alimentaires aux abords des rues, des stades, des marchés, des centres d’agrément et ce au grand bonheur des populations.
Les voies publiques, les hôtels, les restaurants, les auberges, bref les acteurs du tourisme nigérien se frottent déjà les mains, grâce aux affaires florissantes. Les transporteurs, les taxis, les services de transport improvisés tirent aussi leurs épingles du jeu, grâce aux offres d’affaires opportunément en cours.
« Soyons accueillants, patients, hospitaliers à l’égard de nous-mêmes et surtout des autres en ce moment d’accueil des milliers d’étrangers au Niger », a expliqué en substance Mohamed Saïdil Moctar, directeur général de l’ANEC. Il précisera également « nous avons passé en revue avec le Chef de l’Etat toutes les dispositions en termes d’accueil, de participation des Chefs d’Etat, d’hébergement, de transport et de sécurité, pour que cet événement soit encore, une fois de plus, une réussite pour notre pays ».
Le président de la Commission de l’Union Africaine, le Tchadien Moussa Faki en séjour déjà au Niger dans le cadre des préparatifs du Sommet Extraordinaire de l’Union Africaine sur l’industrialisation et également sur le commerce interafricain n’a pu dire autre chose que reconnaitre le fabuleux travail réalisé pour accueillir les prestigieuses personnalités africaines et Chefs d’Etat. « Je suis venu exprimer au président de la République tous mes remerciements et prendre les dispositions nécessaires pour l’organisation de cet important sommet », a-t-il précisé à sa sortie d’audience.
« Nous ne produisons presque rien. Nous attendons tout de l’extérieur. Ce double sommet va nous permettre de faire le point et faire en sorte que l’ensemble du continent prenne conscience de la nécessité de l’industrialisation du continent et comment accélérer, opérationnaliser la Zone de Libre Echange Continentale, pour permettre au continent d’avoir droit au chapitre sur le plan du commerce et sur le plan de l’industrialisation», a-t-il indiqué.
La sécurité et expérience
Au sujet de la sécurité, personne n’est dupe au Niger ! Nous sommes bien aux portes du Sahel et le Niger intègre toujours toutes les données susceptibles d’éprouver ou de défier le cadre social et organisationnel dans son dispositif sécuritaire, même en temps normal. Un dispositif sécuritaire discret mais efficace.
En réalité, le dispositif sécuritaire mis en place est tel que la capitale Niamey a repris ses droits en matière de discipline dans tous les domaines, notamment la conduite des engins, la circulation routière, le respect des règles comportementales, d’autant que la ville est remplie de monde comme un œuf.
C’est un dispositif sécuritaire inspirant l’ordre et la discipline à chacun et à tous !
Ce n’est pas un double sommet extraordinaire sous haute surveillance, visible et défiant au-delà du dissuasif, d’autant que le Niger use aussi de son abondante expérience tirée de l’organisation déjà d’un sommet similaire en 2019 lors de l’adoption et la ratification des accords de la ZLECAF, ainsi que plusieurs autres grands évènements. Le Niger avait aussi accueilli les 5ès Jeux de la francophonie.
Déroulement et cadre de vie pratique
Du haut de son expérience éprouvée dans l’organisation des grands évènements, le Niger n’a rien laissé au gré du hasard.
Tous les services compétents depuis la météorologie pour connaitre la température ambiante de chaque jour raisonnablement ainsi que la force des vents jusqu’à aux heures d’ouverture et de fermeture des magasins, des marchés, des supermarchés, des hôtels et leurs spécialités (menus), le plan d’adressage de la ville, le plan d’organisation de la ville, ainsi que les opportunités et potentialités du pays.
Aussi, il est indiqué aux usagers jusque dans leurs lieux de résidence l’attitude à observer pour éviter des soucis et accéder aux services d’eau, d’électricité, téléphone et technologie.
Pragmatisme et réalisme de l’organisation
La tenue du double sommet extraordinaire de l’Union Africaine correspond parfaitement à un programme millimétré, tellement il est maitrisé. Aucune donnée, aucune activité n’échappe, le tout s’insère dans un plan harmonisé pour facilement guider et diriger les acteurs aussi bien internes qu’externes, notamment les étrangers, les officiels, les invités, les participants et les médias.
« Nous sommes prêts pour accueillir ces sommets-là, qui une fois de plus, affirment le leadership de notre pays mais également rentrent dans le cadre du Programme du président de la République de donner plus de visibilité à notre pays et de faire du Niger un hub en matière de conférences et des événements internationaux », a affirmé Saidil Moctar, le directeur général de l’ANEC. Il formulera le vibrant appel suivant à l’endroit de la population de la capitale, « nous invitons la population de Niamey à plus de patience et à réserver, comme toujours, un accueil chaleureux à nos hôtes et à faire en sorte que leur séjour soit le meilleur possible», a-t-il conclu.
Dès le jeudi 24 Novembre, l’organisation décline un programme du baptême d’une voie publique dénommée Boulevard Muhamadu Buhari ainsi que de vernissage d’un ouvrage dédié au président du Nigéria, Muhamadu Buhari, à l’hôtel Radisson Blu.
Le vendredi jour du double sommet extraordinaire proprement dit, la matinée est réservée au sommet extraordinaire sur l’industrialisation et la diversification économique du continent africain. Les honneurs et les hommages vivants des femmes africaines seront sans conteste actés pour valoriser leurs talents.
Les Chefs d’Etats africains vont adopter le travail technique réalisé par le conseil exécutif des ministres des Affaires Etrangères des Etats de l’Union Africaine et ce conformément à l’Agenda 2063 de l’institution panafricaine.
La soirée sera consacrée pour la tenue du sommet extraordinaire de la zone de libre-échange continentale africaine, en vue de lancer désormais à grands flots le marché intra-africain et celui interafricain. Ce qui va exiger la levée des tarifs douaniers ou leurs allégements substantiels d’au moins 90%, en vue de faciliter le commerce intra-africain d’abord, avant de tutoyer le reste du monde à travers une mutualisation des relations et des affaires, dans le cadre d’un commerce interafricain, désormais équitable et éthique.
MOUSSA NAGANOU