Qatar 2022: Et les lions de l’Atlas rugissent en demi-finale !

Les lions de l’Atlas du Maroc viennent d’écrire l’histoire la plus glorieuse du football africain, en se qualifiant en demi-finale de la coupe du monde au Qatar.

Après l’exploit des camerounais en 1990, en quart de finale qui a été considéré par le monde entier comme une prouesse, relevant pour certains du miracle. Cette performance hors pair des footballeurs marocains restera dans les archives de l’Afrique et marquera les plus belles pages de l’histoire du football africain voire mondial.

Certes, après sa victoire face à l’Espagne en huitième de finale, les supporters marocains, africains et du monde arabe en général ont continué de rêver à une autre prouesse, mais avec beaucoup de retenue, tant le Portugal porté par sa Star Ronaldo faisait partie des équipes favorites de la compétition.

C’était sans compter avec le talent des lions de l’Atlas et surtout sur leur détermination à vaincre.

Leur attitude durant ce quart de finale traduit la qualité du management qui sous entend l’exploit de ces lions qui ont séduit plus de deux milliards de téléspectateurs qui au départ ne pouvaient pas pronostiquer en faveur de cette équipe de l’Afrique.

Mais la réalité du match a contredit tous les pronostics défavorables aux lions, grâce notamment à une tête victorieuse de Youssef En-Nesyri à la 42è minute devenu le bourreau légendaire du Portugal.

Le Maroc a porté l’honneur du football africain sur le piédestal le plus élevé qui ait pu exister jusqu’au aujourd’hui.

L’Afrique tirera une grande fierté de ce « miracle marocain » qui est aujourd’hui devenu le levier principal pour l’essor du football africain.

Ce sera désormais un football africain « décomplexé » qui ira à la conquête du trophée mondial en engrangeant de nouvelles victoires à l’instar de cette fantastique équipe des lions de l’Atlas.

Le Maroc reçoit depuis ce succès éclatant des messages de félicitations de tous ses pays amis à l’instar du Niger dont le président de la République Mohamed Bazoum qui s’est prononcé comme suit : « A sa Majesté le roi Mohammed VI du Maroc. Suite aux victoires successives des Lions de l’Atlas à la coupe du monde. C’est avec un grand plaisir que le peuple nigérien se joint à moi pour adresser à votre majesté ainsi qu’au peuple frère du Maroc, nos très vives félicitations ».

ABOUBACAR SOUMAÏLA

Partager l'article
Author: Mourya Niger