Les président nigérien et béninois prennent la mesure des enjeux économiques et sécuritaires dans leur sous région aux portes du Sahel. Mohamed Bazoum du Niger et Patrice Talon et du Bénin, deux présidents fortement inspirés par la géopolitique du Sahel ont tout aussi vite compris qu’il faut agir conjointement.
C’est pourquoi, au-delà de la coopération classique et traditionnelle, les deux présidents ont déjà signé le 11 Juillet 2022, un accord de coopération militaire en vue de se préparer sur le plan juridique, technique et pratique à prendre à bras le corps la question sécuritaire, dans toutes ses dimensions. Le Bénin bien qu’éloigné du Sahel, le président Patrice Talon n’entend pas commettre l’erreur d’attendre jusqu’à l’arrivée de la menace sécuritaire au cœur du golfe de Guinée pour réagir.
Le Niger du président Mohamed Bazoum à la porte du Sahel, subit déjà des incursions terroristes à ses frontières avec les deux voisins du Mali et du Burkina Faso s’est engagé à multiplier et diversifier la coopération avec tous les voisins ayant pris la mesure des enjeux sécuritaires pour laquelle aucun pays n’est à l’abri ou hors menaces. D’autant que le terrorisme est une menace imprévisible et se manifeste par une guerre asymétrique dont on ne peut réellement et facilement situer la position.
Pis, la lutte contre le terrorisme requiert une solution complexe et à plusieurs dimensions. Car en plus de l’approche militaire, il va forcément falloir intégrer une solution assortie d’approche socioéconomique voire culturelle.
Le président nigérien Mohamed Bazoum, un fin connaisseur de la question sécuritaire entend engager une coalition des forces politiques et militaires pour sauver le Sahel, qui est déjà très miné par la menace terroriste depuis plus d’une dizaine d’années. Une menace terroriste qui étend ses tentacules vers les pays du golfe de Guinée, dont la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo et le Bénin, où elle cherche à s’implanter dans la forêt du parc de W.
Les terroristes ont déjà signé plusieurs incursions marquées par des morts dans cette forêt du W partagée par le Burkina Faso, le Togo, le Bénin et le Niger. De la frontière poreuse du Burkina Faso, les terroristes y ont passé pour aller causer la mort à un gardien de parc au Bénin en 2022.
Les ambitions socioéconomiques et politiques du pays de Mohamed Bazoum ajoutées aux enjeux sécuritaires constituent également aujourd’hui une autre raison de développer et de magnifier les relations de coopération nigéro-béninoises de très longue durée. Malgré les contraintes de la géopolitique du moment au Sahel et ses conséquences, la vision futuriste commune et partagée de Patrice Talon et de Mohamed Bazoum s’étend à l’émergence économique de deux pays et à un développement sociopolitique.
L’intégration du restreint et puissant cartel de l’organisation des pays producteurs et exportateurs du pétrole (OPEP) d’un pays du Sahel comme le Niger justifie déjà à plus d’un titre une vision éclairée et raffinée pour le moins d’un Mohamed Bazoum, qui se bat sur tous les fronts de sécurité en même temps, et ce grâce à la construction en cours du pipeline d’export dont le terminal se situe à Sémé-Kraké au Bénin. Le Niger exporte l’un de pétrole le plus énergétique au monde, qui est le Light avec moins d’impureté, selon les spécialistes de la question.
Le pipeline d’export du pétrole Niger-Bénin se révèle également être l’un des plus longs d’Afrique et traverse le Bénin sur une longue distance de plus de 700 km. Le Bénin voisin, qui est fortement dépendant de son autre voisin le Nigéria du point de vue énergétique y trouve aussi une opportunité d’affaires et de fructifier sa coopération socioéconomiques avec les retombées d’une telle traversée d’export.
Les dirigeants africains doivent s’adapter ou périr face au nouveau contexte de la géopolitique du monde, en phase d’être redessiné par le choc entre l’Occident et l’Orient. Durant 48 heures, les présidents Mohamed Bazoum du Niger et Patrice Talon du Bénin vont célébrer entre le palais de la Marina à Cotonou et Niamey un exemple de coopération Sud-sud, une preuve d’intelligence politique à multiplier pour intégrer les défis de la gouvernance politique, socioéconomique et sécuritaire au Sahel et à l’échelle du continent africain.
MOUSSA NAGANOU