En marge du 1er forum des affaires Union Européenne-Niger tenu à Niamey du 7 au 8 Février 2023, une forte délégation des ministres de l’Union Européenne a entrepris une série de visites de terrain, le Mercredi 8 Février 2023, au niveau de l’usine de traitement d’eau potable de Goudel, le lycée d’excellence de Niamey situé au quartier Bassora, le centre culturel franco-nigérien Jean Rouch (CCFN) de Niamey et le siège d’EUCAP Sahel au Niger.
L’objectif de celles-ci est de constater de visu les différentes réalisations dont elle appuie le financement pour dégager d’autres opportunités de financement dans le cadre d’un bon accès des populations a l’eau potable, à l’éducation, à l’électricité et la vie de la jeune fille. Une série des visites s’inscrivant dans le contexte du renforcement de la coopération entre L’Union Européenne et le Niger.
A l’usine de Goudel, la délégation de l’Union Européenne a été accueillie par le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Adamou Mahamane, accompagné par le directeur générale de la société des patrimoines des Eaux du Niger (SPEN). Une visite qui a conduit la délégation au niveau de la salle de surveillance et de contrôle de l’eau distribuée où elle reçu d’amples explications sur le fonctionnement de l’usine.
M. Seini Salou a expliqué que la région de Niamey dispose de deux usines de traitement d’eau potable, celle de Yantala avec une capacité de 140.000m3 par jour. Selon lui, les besoins en eau potable de la ville en période de forte demande sont estimés à 200.00m3 par jour que la société d’exploitation des eaux du Niger (SEEN) gère au quotidien. L’ensemble des deux usines ont une capacité de production d’eau potable de 185.000m3 par jour. Donc aujourd’hui, on peut penser que globalement sur la ville de Niamey, on va avoir un déficit d’au moins 20.000m3.
La délégation a ensuite visité le laboratoire central de la SEEN, la salle de pompage et le bassin de près-décantation qui ont une capacité de 10 000. ; 11.000 et 14.000m3. A l’internat du lycée d’excellence, la délégation a été accueillie par le ministre de l’éducation Nationale le Pr Ibrahim Natatou et l’ensemble du personnel du dit établissement ainsi que les étudiants.
La délégation a ensuite été conduite dans la salle d’informatique, la classe de la terminale C et au niveau du dortoir des filles et par la suite dans la grande salle de réunion où la délégation des diplomates français et européens, le ministre de l’Education Nationale et les élèves ont eu des échanges fructueux. Au CCFN, la délégation a été bien accueillit et a eu l’honneur d’échanger sur des questions du moment, sur les femmes avec les acteurs de la société civile. A l’EUCAP Sahel, la délégation a été accueillie par la cheffe de mission d’EUCAP Sahel Niger.
A l’issue de ces séries de visite, la délégation des ministres de l’Union Européenne a salué le travail de qualité des autorités nigériennes, notamment pour l’accès à l’eau et à l’assainissement, pour toute la population de manière générale, en particulier pour les besoins sociaux de base au profit du monde rural. Au lycée de l’excellence, Mme Chrysoula Zachlapoulou se dit très satisfaite de l’accueil chaleureux qui a été réservé à la délégation des ministres et a salué l’engagement des filles dans la maitrise des matières scientifiques et a fait savoir que c’est très important que les filles fassent un tel choix.
Cela montre toute la vision du premier responsable du Niger, car il a placé comme priorité l’émancipation des filles à travers l’éducation. Enfin, la délégation des ministres européens a souligné la nécessité de soutenir le gouvernement dans un projet qui change positivement la vie des populations dans tous les domaines, notamment la santé, le développement, l’éducation et l’accès à l’eau potable.
RAMATOU OUMAR LABARAN