MAEP : Le Niger au centre de l’évaluation au 32è forum des Chefs d’Etat et de gouvernements !

Le 32è forum des Chefs d’Etat et de gouvernement du mécanisme Africaine d’évaluation par les Pairs (MAEP) se tient ce jeudi 9 février 2023 à l’invitation du président sierra-léonais Dr. Julius MAADA BIO, président dudit forum.

L’ordre du jour de la rencontre en mode hybride prévoit la présentation du rapport d’évaluation par les pairs consacré au Niger. Le président de la République, M Mohamed BAZOUM interviendra en visioconférence pour contribuer au débat, mais surtout défendre les points examinés et évalués par le panel des 15 experts africains provenant des dix (10) pays membres de l’Union Africaine.

Un véritable examen de passage pour notre pays autour des appréciations portées sur les atouts et les faiblesses ainsi que les recommandations proposées par ce groupe Ad’hoc. Ces résultats permettront aux pouvoirs publics Nigériens de mettre en place des stratégies durables pour amorcer notre développement.

La performance et les progrès des pays soumis à évaluation sont mesurés dans quatre domaines thématiques : la démocratie et la gouvernance politique, la gouvernance et la gestion économique, la gouvernance d’entreprise et le développement socio-économique.

Le MAEP est un accord volontaire conclu entre les Etats africains, pour évaluer et réviser systématiquement la gouvernance au niveau des Chefs d’État, afin de promouvoir la stabilité politique, l’intégration économique accélérée, au niveau sous régional et continental, la croissance économique et le développement durable. Le Niger s’est présenté à cet exercice avec un modus opérandi africain et des experts africains pour évaluer sa performance dans divers domaines.

Avec des atouts indéniables, en raison de sa position géostratégique entre le Nord et Sud du continent, le Niger dispose également d’importantes ressources minières, agro-pastorales et d’une structure démographique très jeune. A contrario le pays est confronté à défis et facteurs limitant sur les plans économique et socioculturel qui impactent fortement son niveau de développement, dont la permanence de l’état d’insécurité résiduelle dans certaines régions.

Mais les experts s’accordent à conclure que notre pays a globalement enregistré des progrès notables dans tous les domaines thématiques.

La mission d’évaluation du Niger s’était déroulée du 15 novembre au 6 décembre 2021. Cette mission a visité 6 des régions du Niger (Niamey, Tillaberi, Dosso, Tahoua, Maradi et Zinder). Les représentants des régions d’Agadez et de Diffa on rejoint ceux de Tahoua et Maradi pour les rencontres.

Le programme du forum prévoit outre le discours d’ouverture du président du forum du mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), le sierra-léonais Julius Maada BIO, les interventions de Macky SALL, président du Sénégal et président en exercice de l’Union Africaine (UA), de Moussa FAKI MAHAMAT de la commission de l’organisation continentale. Ensuite, il sera procédé à l’évaluation par les pairs du rapport d’évaluation du pays, de la République du Niger suivi de la réponse du président Mohamed BAZOUM et des discussions sur les recommandations.

La République du Niger a adhéré au MAEP en juillet 2021. Mais c’est en avril que le processus d’évaluation du Niger a démarré avec l’installation officielle de la commission nationale de gouvernance. Le protocole d’entente pour la réalisation des études a eu lieu en janvier 2018.

Recueilli par BALKISSA BOUREIMA SAMBO

Partager l'article
Author: Mourya Niger