Après l’inauguration des tronçons Yaya Dan-Gona et Tahoua-Tabalak, le président de la République, Mohamed Bazoum a procédé, le vendredi 21 Juillet 2023 à Abalak, dans la région de Tahoua, au lancement officiel des travaux de réhabilitation de la route Nationale 25 section Abalak-Tamaya d’une longueur de 70 km, un projet financé par la République Populaire de Chine sous forme de don à hauteur de 546 millions de Yuan, soit environ 47,2 milliards de F CFA.
Le ministre de l’Equipement M. Gado Sabo Moctar a donné des explications techniques sur les réalisations de la route ainsi que les travaux connexes. Selon lui, en réhabilitant ce tronçon qui constitue le maillon manquant de la RTA, vous mettez fin au calvaire des usagers.
Ce faisant, la réhabilitation de cette route est une contribution précieuse au développement des échanges transsahariens, où le Niger joue un rôle important, car il demeure un carrefour d’échanges entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne.
Afin de prévenir les dégradations prématurées de ces infrastructures routières réalisées à grand frais, le gouvernement s’est engagé à appliquer de façon intégrale le Règlement 14 de l’UEMOA qui limite les charges à l’essieu des véhicules poids lourds. M. Gado Sabo Moctar a précisé, que pour la préservation de ces infrastructures, le président de la République, Chef de l’Etat, a fait adopter le Décret N°2023-316/PRN/MEQ/MT du 6 Avril 2023 portant modalités d’application de la loi N°2018-32 du 24 mai 2018, déterminant le Patrimoine Routier National et fixant les règles de sa protection.
Il a par ailleurs ajouté que dans le cadre de la protection du patrimoine routier, une méthode d’entretien courant permanent est initiée par le ministère de l’équipement et ses partenaires techniques et financiers. Il s’agit des contrats pluriannuels des à obligations de résultats conçus pour accroitre l’efficacité de l’entretien routier. Auparavant l’ambassadeur de la Chine au Niger Jiang Feng, a tenu à exprimer ses sincères remerciements au gouvernement nigérien, aux autorités locales et à l’entreprise chinoise China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC), qui ont organisé conjointement cet événement en un délai très bref.
Selon M. Jiang Feng, malgré l’éloignement géographique, la Chine et le Niger sont étroitement liés par une amitié très sincère et une coopération très fructueuse. Les deux pays se comprennent et se soutiennent toujours au moment crucial, écrivant ainsi des chapitres émouvants dans l’histoire de l’humanité.
Ce grand projet d’infrastructures, financé entièrement par le gouvernement chinois juste après le 3è Pont de Niamey sur le Fleuve Niger, constituera un symbole de plus de l’amitié sino-nigérienne. En effet, ce projet coûterait soixante (60) milliards de francs CFA, dûs à sa position géographique défavorable pour les travaux de génie civil. Malgré les difficultés, la partie chinoise, confiante de son entreprise CCECC très compétente promet assurément une route réhabilitée de haute qualité.
Il a par ailleurs souligné que la région de Tahoua et celle d’Agadez ont leurs atouts respectifs si ces deux régions se relient étroitement par cette route stratégique, leur complémentarité serait exploitée de façon adéquate, ce qui injectera certainement une dynamique au développement économique et à la lutte contre la pauvreté.
Notons que les travaux préparatoires, les dédommagements des populations impactées par le projet ainsi que la libération de l’emprise des travaux seront financés par l’Etat du Niger. Et les travaux seront exécutés par l’entreprise China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) pour une durée de 36 mois, sous la surveillance et contrôle du Cabinet TMEDI.
RAMATOU OUMAR LABARAN