Le président kényan, William Ruto, après l’échec de plusieurs tentatives de cessez-le-feu va tenter d’organiser un « face-à-face » entre les deux généraux rivaux au Soudan pour mettre fin au conflit qui secoue le pays, a annoncé une source de la présidence kenyane. Les combats font rage depuis le 15 Avril entre l’armée commandée par le général Abdel Fattah Al-Bourhane, le dirigeant de facto du Soudan et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), du général Mohammed Hamadan Daglo, son adjoint devenu son rival.
« Le Kenya s’engage à rencontrer les deux généraux soudanais en face-à-face pour trouver une solution durable à la crise », a déclaré le Chef de l’Etat kényan, William Ruto, selon un communiqué publié par la présidence. « Dans les trois prochaines semaines, nous entamerons le processus d’un dialogue national inclusif », explique-t-il.
A ce jour un nombre record de 25 millions de personnes et donc plus de la moitié de la population ont besoin d’aide et de protection, selon les Nations-unies.
SOULEYMANE OUSMANE