C’est devant les forces vives de la nation que le Premier ministre de Transition nigérienne, Ali Mahaman Lamine Zeine, ainsi des membres du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) ont dénoncé un gros plan français déstabilisation du Niger, malgré l’annonce par le président Emmanuel Macron du retrait de ses soldats d’ici à la fin de l’année. Ainsi selon le Général Mohamed Toumba, le ministre d’Etat chargé de l’intérieur et de l’administration territoriale, l’armée française créer le chaos au Niger avant de quitter le pays.
Ce qui fait remonter à la mémoire fraichement instantanément et de de façon irrépressible la destruction des ouvrages stratégiques et autres immeubles en Guinée-Conakry après le vote massif du <<Non>> au référendum constitutionnel du Général De Gaulle en 1958 en France. L’adoption massive du <<Non >> consistant au rejet à l’appartenance de la communauté française en Guinée-Conakry est assimilée à une grande humiliation pour le Général De Gaulle, qui devrait plier bagage de la Guinée de Sekou Toure et s’en aller hors du territoire de ce pays africain.
Un gros plan français de déstabilisation du pays du Général Tiani !
L’expulsion de l’ambassadeur de France Sylvain Itté de Niamey ainsi que de l’armée française passe pour être ressentie comme une humiliation pour Emmanuel Macron comparable à celle qu’avait subi De Gaulle à Conakry, il y a 60 ans. <<Lachienlit, lazizanie, l’émoioul’entredéchirement>>, ce sont les propres termes du Général Mohamed Toumba, ministre d’Etat chargé de l’intérieur et de l’administration du territoire, décrivant le gros plan français de déstabilisation du pays du Général AbdourahmaneTiani avant de quitter son pays.
Le Général Mohamed Toumba décrit le schéma de la déstabilisation du Niger par l’intention manifeste d’opposition à l’itinéraire indiqué aux soldats français par les autorités militaires nigériennes et le constat désolant que les groupes terroristes ont acquis des nouveaux équipements d’armements et des matériels roulants. D’ores et déjà, le Niger n’accepte pas la voie du Benin, qu’il accuse le pays de Patrice Talon comme étant devenu l’arrière base militaire française contre le pays du Général Tiani.
Niger, une révélation surprenante sur le nombre réel des militaires français !
C’est dans l’explication du plan détaillé de déstabilisation du Niger que le Général Mohamed Toumba révèle qu’en réalité la France dispose de plus de trois mille (3000) militaires au Niger au lieu de 1500 comme l’opinion publique le pense. Le Niger a ainsi décidé que les militaires s’en aillent par voie terrestre via le Tchad et leurs appareils seront lâchés en dernière position pour les rejoindre et non le contraire.
C’est désormais le Niger qui dicte la politique secrétaire et les éléments de la diplomatie entre le Niger dans ses rapports avec les autres États.
MOUSSA NAGANOU