Depuis son retour au bercail, les journées de l’opposant au régime renversé sont rythmées par des visites intenses à son domicile du quartier Yantala, au point qu’il vit sans répit. Parents, amis et connaissances se bousculent au domicile de l’enfant terrible de Youri, l’emblématique opposant, qui cristallise aujourd’hui le visage de 12 ans d’opposition au régime de la Renaissance (même s’il avait aussi contribué à son avènement) déchu par le Général Abdourahmane Tiani et ses camarades le 26 Juillet dernier.
Hama Amadou avait en effet été le premier allié d’Issoufou Mahamadou pour le propulser au pouvoir en 2011, avant de quitter la barque de la Renaissance trois ans après en 2014, par une rupture d’alliance marquée par une divergence politique au sommet entre Issoufou Mahamadou et Hama Amadou traduite symboliquement par la boutade historique, des postes à << coquilles vides >>. A 73 ans, l’opposant tient toujours comme un garçon de trente ans, (voire ci-jointe une photo de jeunesse avec son épouse Hari) une force nourrie par son vif engagement politique et son ambition de se hisser au sommet de son pays un jour.
Il dit s’être battu toute sa vie pour son pays et s’investit dignement à servir comme un bon père de famille la cause de la nation, toutes les fois que le devoir lui a commandé de diriger par une quelconque responsabilité confiée à lui. Revenu au pays, à la faveur du coup d’Etat du 26 Juillet dernier, il aurait déjà bénéficié d’une liberté provisoire sur son dossier judiciaire ouvert à la suite des violences postélectorales de 2021, dans lesquelles il avait été poursuivi, en même temps que plusieurs autres personnalités politiques. En silence, depuis son retour au Niger, sans prise de parole publique, sans visite inopinée aucune aux lieux de son choix, sans meeting politique grandiose pour renouer avec ses idylliques bains de foule et pourtant, Hama Amadou fait peur et trouble le sommeil à plus d’un adversaire politique, parce qu’il s’assimile à lion blessé, il dort toujours avec un seul œil et surveille la vaste savane aux méchants pachydermes avec l’autre. (À suivre).
MOUSSA NAGANOU