Ce qu’il faudrait retenir aujourd’hui est qu’en plus du barrage de Kandadji qui suit son cours à un fort taux de réalisation, l’électrification du pays par l’énergie nucléaire est également une voie en exploration sinon un grand projet en bonne voie, comme l’atteste le compte rendu de la dernière mission du secrétaire, Salou Mossi de la présidence du conseil national pour la sauvegarde de la patrie CNSP à la 67e conférence internationale de l’agence internationale de l’énergie atomique ( AIEA) à Vienne en Autriche, en Septembre 2023. De plus, avec les installations solaires photovoltaïques très bientôt la Nigelec et ses abonnés oublieront la rupture de l’électricité venant du Nigeria et le délestage sur toute l’étendue du territoire nigérien, si tous ces projets se réalisent avec succès.
Le Niger atteindra ses besoins en énergie par sa propre production. Mieux, elle pourra également vendre de l’énergie à ses pays voisins au besoin comme il le fait déjà avec l’exploitation de son pétrole.
Potentiellement, le Niger est le plus grand producteur d’uranium et dont le sous sol regorge davantage du minerai jaune dans le Nord du pays. C’est après plus de quarante ans d’exploitation que la mine d’uranium à ciel ouvert d’Arlit est fermée par le partenaire français, sans songer à aider le Niger à installer l’industrie de l’énergie nucléaire civil pour l’éclairage public, alors que la France en vend à l’Europe et engrange d’énormes bénéfices.
Déjà la haute autorité nigérienne à l’énergie atomique (HANEA), l’institution nationale spécialisée porte un projet lumineux qui bénéficie de l’appui l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à travers le projet NER 2006. C’est ce projet nigérien à l’énergie nucléaire que la 67e conférence internationale de l’agence internationale de l’énergie atomique vient d’évaluer avec succès. Salou Mossi revient de la capitale autrichienne avec une bonne nouvelle sur l’électricité pour le pays dans sa mallette.
L’électricité nucléaire civile ouvre une lueur d’espoir pour les nigériens. Le pays du Général Abdourahmane Tiani entend reconquérir sa deuxième indépendance dans tous les domaines, notamment sa souveraineté aussi bien politique, économique qu’énergétique.
DR ABOUBAKARY MOUKIMOU MOURANA
Observateur de la scène politique,
expert en risques technologiques
et président de l’ODECA Continental