Deux mois après ses deux discours en français, le président du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et Chef de l’Etat du Niger, le Général Abdourahmane Tiani vient de s’adresser aux Nigériens, à l’ensemble des Nigériens à travers leurs langues maternelles, deux parmi celles-ci, en l’occurrence le Haoussa et le Zarma. C’est à un la fois un signe énorme de considération envoyé à l’endroit des Nigériens et une intelligence politique exprimée et projetée devant l’opinion publique nigérienne et internationale par ce Général de Niamey.
Une initiative très honorable pour ce Général qui a choisi de s’adresser à ses concitoyens à travers leurs propres langues. Chose pas aisée certainement pour la plupart de nos intellectuels et dirigeants politiques Nigériens et africains, qui se disent pourtant nationalistes. Le président de la Transition Nigérienne vient ainsi de marquer très dignement l’opinion publique nigérienne et africaine par un sens de nationalisme, qui lève un coin de sur la personnalité politique de l’homme fort du Niger qui a renversé le président Mohamed Bazoum, le 26 Juillet dernier.
La notion de patriotisme apparue en première ligne de conduite des forces politiques nigériennes, une notion souvent même galvaudée depuis l’avènement du CNSP vient de voir une expression, l’une des plus abouties au plus haut sommet de l’Etat via deux interviews accordées en Haoussa et en Zarma, les langues les plus parlées du pays par le Général Abdourahmane Tiani pour expliquer à ses concitoyens les raisons du coup d’Etat et revenir en détails sur certains aspects de l’actualité nationale et internationale.
Une attitude à saluer très vivement et à continuer. Lorsqu’on gouverne un peuple, on doit trouver un bon mécanisme de communication directe avec celui-ci, si ce gouvernement est axé sur son bien être comme cela a toujours été rabâché à longueur de journée aux oreilles des populations.
En parlant en Haoussa et en Zarma, le Général Abdourahmane Tiani a parlé avec respect à tous les Nigériens, sans distinction. D’autant que la langue nationale est la première langue de chaque Nigérien comme de chaque africain.
En procédant ainsi, le Général Tiani mérite la confiance de tous les citoyens nigériens et au-delà, par son sens d’ouverture et de proximité aux populations. Expliquant la solidarité africaine brillamment manifestée par toutes les populations africaines envers celles nigériennes, en mettant ainsi à nu la complicité de certains dirigeants Africains en total déphasage avec les colonisateurs occidentaux.
C’est le cas du Benin, de la Côte d’Ivoire, du Nigéria ou encore du Sénégal, qui voudraient bien engager une guerre contre le Niger, sous la bannière de la CEDEAO dans l’emballage de la France de Macron.
Point par point, le Général du peuple nigérien, Abdourahmane Tiani a expliqué aux nigériens de tous les coins et recoins du pays le bien-fondé de l’irruption de l’armée sur la scène politique nigérienne, pour une 5ème fois de suite. Avec la force du verbe maternel et des valeurs proverbiales endogènes tirées directement du terroir, le Général nigérien a de fil à aiguille éclairé l’opinion nigérienne et africaine brillamment.
MOUSSA NAGANOU