Avec quelles armes ? Toutes les formes d’actions valent pour des armes, pourvu qu’elles permettent d’atteindre la cible pour la bonne cause ! Pour la cause juste. Mais le président Mohamed Bazoum n’y va pas avec des armes à destruction massive. Il y va avec les armes à constructions massives, à commencer par celles du « verbe » bien inspiré!
En réalité, c’est avec les idées qu’on détruit et qu’on construit ce monde que nous habitons. Les hommes qui ont été en panne d’idées n’ont jamais réussi à résoudre les équations, les énigmes du temps et encore moins juguler les défis de leur époque.
Le président Mohamed Bazoum est très inspiré par une vision du monde qu’il porte en lui, depuis longtemps. Sur la sécurité, la migration, le changement climatique, la pauvreté, la démographie, l’économie, la jeunesse, la gouvernance, les relations internationales, les stratégies de développement, en un mot, les défis et leurs solutions. Cet enfant du Sahel le maîtrise parfaitement.
La plupart d’analystes oublient que Mohamed Bazoum a été d’abord un ministre de l’intérieur et ou un ministre des affaires étrangères plusieurs années durant, avant d’être élu président de la République du Niger.
Le Niger est l’un des rares pays stables avec la Mauritanie, au cœur d’un Sahel en ébullition. La cause fondamentale, des stratégies expérimentées longtemps sont suffisamment éprouvées par une gouvernance aux décisions fines et pointues.
Dans sa conquête de l’Europe, Mohamed Bazoum privilégie une approche qualitative en mixant également l’approche quantitative. À tous les aspects des défis du Sahel et de l’Afrique Occidentale, la perfection des systèmes éducatifs est le maître mot pour vite soigner les maux de la situation actuelle.
D’autant plus que pour bien assumer les importants investissements aussi bien nationaux que ceux réalisés par les partenaires internationaux, il faut absolument passer par une jeunesse bien formée, une démographie bien maîtrisée assortie d’une population pouvant mieux comprendre et s’approprier les politiques publiques.
Ainsi, le président Mohamed Bazoum constitue une convoitise de l’Europe entière pour ses idées fines, pragmatiques et actuelles pouvant servir à résoudre les défis communs à l’Afrique et à l’Europe, le vieux continent. Invité au forum « Italie. Niger. Europe. Afrique. Deux Continents. Un seul destin », le président Mohamed Bazoum a littéralement conquis l’Europe avec ses idées et par une méthode pragmatique.
Le président nigérien porte ses idées qui ne cherchent qu’une opportunité d’expérimentation pour valoir ce que de droit effectivement. Toute l’intelligentsia italienne et européenne ont été mobilisées pour écouter les recettes du dirigeant le plus inspiré du Sahel et de l’Afrique sur les questions de développement.
Le chef de la diplomatie, Hassoumi Massaoudou dira que « tout le gratin italien » était là. Aussi, cette rencontre est placée sous le thème « Traverser la tempête : interdépendance, résilience et coopération » en présentiel avec la participation des Chefs d’Etat et de gouvernement, des ministres, des membres d’organisations internationales, des universitaires, des spécialistes des médias, du secteur des affaires ainsi que de la société civile au Grand HotelParco dei Principi de la « Ville Eternelle », permettra de discuter ensemble de l’avenir de la région.
Le président Mohamed Bazoum a rencontré tout ce qui compte en Italie pour exposer sa vision de sécurité et de développement de son pays et pour le monde. Le Niger, un pays du Sahel étant une porte ouverte sur l’Europe, en donnant directement sur l’Italie, une autre porte du vieux contient européen aux défis tout aussi énormes a besoin d’idées novatrices pour vivre, voire même survivre face aux défis actuels.
Les idées fortes du Mohamed Bazoum en compagnie du président italien, Sergio MATTARELLA ont été entendues au delà du pays-hôte et ont fait écho à travers toute l’Europe. En dehors des autorités italiennes et sa classe dirigeante, le président Mohamed Bazoum s’est intéressé aux autorités morales et spirituelles de l’Italie, voire l’Europe entière.
A ce sujet, Mohamed Bazoum a rencontré le pape François du Vatican, la plus haute sommité de l’église catholique pour évoquer son inspiration, autrement dit sa recette pour la paix et le développement pour son pays, son continent l’Afrique et le monde entier, via l’Europe aussi. Au Vatican, le souverain pontife l’a écouté attentivement, en acquiesçant, d’autant que jamais un dirigeant africain n’a aussi porté une telle vision de paix lumineuse au profit de l’humanité, et qu’il partage à travers le monde, sans revendiquer le titre de messie.
Enfin, le président Mohamed Bazoum a partagé ses idées avec la communauté de saint Egidio, fondée depuis 1968 à Rome et représentée dans plus de 74 pays dans le monde. C’est est une association des fidèles catholiques avec plus de 60. 000 laïcs engagés pour la lutte contre la pauvreté et œuvrent pour la paix globale dans le monde entier. Ils sont intervenus partout sur les théâtres de conflits pour négocier et obtenir la paix. L’inspiration est loin d’être une action vaine !
MOUSSA NAGANOU