Décidément, les russes vont projeter les scenarii de toute la série imaginaire ou presque « Wagner et son patron » à l’intention du monde Occidental et surtout aux africains, où le nom de Wagner rappelle aussitôt toutes les émotions sociopolitiques de violence et traduit la fibre militante dans les palais preisidentiels africains. Evgueni Prigojine est le personnage central dans lle drame de la transformation politique du continent africain, à cause de la présence de ses mercenaires dans tous les théâtres de guerre, dans les pays où la question de sécurité est en première ligne des préoccupations majeures des populations.
Le premier scénario était la rébellion imaginaire de Prigojine contre Vladimir Poutine, enJuindernier. Cette série avait permis de mesurer la popularité du personnage ainsi que son influence dans les palais presidentiels africains.
Depuis 2010, avec l’éclatement de la guerre en Libye, puis en Centrafrique et au Mali avec des graves accusations d’exécution sommaire des populations, le nom du groupe des mercenaires privés russes rappelle la violence et la tricoté sur des populations civiles en Afrique.
Aujourd’hui encore, avec l’annonce de sa mort par plusieurs agences d’informations russes dans un crash d’avion entre Moscou et Saint-Petersburg, alors même que Prigojine était apparu récemment dans une vidéo, en précisant qu’il est Afrique, sonne comme une autre facette de la seconde série sur Wagner et son patron.
Malgré la gravité de l’information, annonçant la mort violente de Prigojine, aucune authentification n’a été fournie par les agences russes, encore moins le gouvernement . Si l’information s’avère exacte, cela justifiera qu’on ne s’oppose jamais à Poutine en Russie.
Aucune voix officielle ne s’est exprimée après cette information qui va redessiner des nouveaux rapports politiques entre les palais preisidentiels et la Russie. Pour l’instant, l’annonce de la mort de Prigojine dans un crash d’avion suscite la curiosité en Afrique et une attention particulière.
MOUSSA NAGANOU