Une cérémonie de Certification de Formateurs Militaires en Langues Nationales, a eu lieu le Jeudi 26 Octobre 2023 à Niamey.
L’Ecole de Formation des Officiers des Forces Armées Nigériennes (EFOFAN) a servi de cadre ce matin pour la cérémonie de remise de certification aux premiers récipiendaires de la formation des formateurs en langues nationales. La cérémonie s’est déroulée en présence de la Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales Dr Elisabeth Sherif, du Secrétaire Général du Ministère de la Défense Nationale le Général de Brigade Sani KACHE et des responsables militaires.
Au total, 26 stagiaires ont reçu leur parchemin sur 113 engagés à l’issue de la 5ème phase de la formation qui a durée 3 semaines.
Cette formation s’inscrit dans la vision des responsables militaires de créer un groupe homogène opérant efficacement en tout temps et en tout lieu, en formant ensemble les non lettrés, les semi-lettrés ainsi que les lettrés.
Selon le Commandant des Organismes de Formation des Forces Armées Nigériennes » l’enseignement en Langues Nationales est un puissant vecteur d’intégration et de cohésion sociale. Grâce à lui, tous les apprenants quels que soient leurs origines ou leur milieu social, partageront un socle commun de connaissances et de référence culturelles ».
Ce projet, mis en œuvre par le Ministère de la Défense Nationale en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale a pour objectif de réaliser une montée en compétence des militaires, en les emmenant du niveau basic de l’apprenant à celui de la certification.
Pour le Secrétaire Général du Ministère de la Défense Nationale le Général de Brigade Sani KACHE, cette cérémonie se déroule dans un contexte extrêmement important pour l’histoire du Niger, consécutif à l’avènement au pouvoir du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie sous la direction du Général de Brigade Abdourahamane TIANI, Président du CNSP, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, qui accorde la plus grande importance à la valorisation des Langues Nationales.
Il fonde l’espoir que les résultats du projet en question permettrons de combler un vide à travers la prise en charge des personnels non lettrés qui constituent un pourcentage substantiel des effectifs des Forces Armées Nigériennes. Une catégorie de personnel qui apportera sa contribution démultipliée dans le fonctionnement des Forces Armées Nigériennes avec la mise en œuvre de l’enseignement en Langues Nationales.
Quant à la Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Sherif, elle a félicité le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou MODY, pour avoir cerné les enjeux et initié ce projet de formation des militaires en Langues Nationales.
Ledit projet contribue selon la Ministre à l’amélioration des conditions de transmission et de réception des directives militaires.
Dans la mise en œuvre de cet important projet de formation de militaires en Langues Nationales, l’objectif fixé est que la politique d’insertion de l’enseignement en Langues Nationales couvre l’ensemble du spectre de formation dans les Forces Armées.