Le ministre danois de la coopération au développement et de la politique climatique mondiale, Dan Jorgensen est venu au Niger dans le cadre du renforcement du partenariat entre le Niger et le Danemark. Après une séance d’entretiens avec le président de la République Mohamed Bazoum et celui du prince héritier du rauyaume du Danemark, les deux ministres ont signé un nouveau protocole de coopération d’un montant global de 80 milliards de Francs.
Le diplomate Nigérien, Hassoumi Massoudou de rappeler que la coopération entre le Niger et le Danemark date de 1974, soit près de 50 ans et cela veut dire que cette relation est ancienne et forte. La coopération entre le Niger et le Danemark régie par l’accord cadre de coopération de juillet de 2018 et couvre essentiellement le domaine de l’hydraulique, de l’agriculture, de la gestion des ressources naturelles et de la bonne gouvernance.
« Le nouvel accord cadre de coopération pays Niger-Danemark qui couvre la période 2023-2027 d’un coût global de 800 millions de couronnes, soit plus de 80 milliards de Francs CFA dont les 10 milliards pour le domaine de l’éducation et nous avons plus que doublé l’enveloppe du précédent programme », a indiqué le ministre Hassoumi Massoudou. Pour sa part, dans ces propos introductifs qu’il a tenus à cette occasion, le ministre danois a indiqué que « malgré les progrès enregistrés par le Niger, il existe encore un certain nombre de défis à relever, notamment en matière de sécurité alimentaire, d’approvisionnement en eau et surtout en matière de sécurité ». Il a ajouté qu’il a approuvé un nouveau programme dans le domaine de l’eau pour améliorer son approvisionnement au Niger.
Le programme régional Sahel Paix et Stabilisation (PSP II) a contribué de façon significative à l’amélioration des relations civiles et militaires, la facilitation du retour de l’Etat et des services sociaux de base ainsi que la mise en œuvre des projets transfrontaliers. Le ministre danois de la Coopération au Développement et de la Politique Climatique Mondiale a rappelé que depuis 1974, la coopération entre les deux pays n’a jamais été aussi plus forte qu’en ce moment. « Nous savons que le Niger fait face à plusieurs défis et que les autorités sont engagées dans la résolution de ces défis avec beaucoup de savoir-faire et de détermination », reconnait Dan Jorgensen.
« Il est extrêmement important pour nous de vous compter parmi nos amis. Le Niger partage beaucoup de valeurs qui sont très importantes à nos yeux, pour être un pays démocratique qui se bat autour des pays voisins instables », a-t-il ajouté.
« Nous devons garder notre attention sur le développement démocratique et nous sommes très heureux de pouvoir aider et soutenir le Niger dans ce sens. C’est pourquoi nous consentons à signer plusieurs partenariats dans des domaines comme le changement climatique, les droits humains ainsi que d’autres secteurs clés avec le Niger », a précisé le ministre danois Dan Jorgensen.
Enfin, le ministre Massoudou a transmis la reconnaissance du gouvernement et du peuple nigérien au peuple danois pour son appui dans le combat que mène le Niger pour la paix, la sécurité et le bien-être de la population.
Avant la conférence de presse, c’est la signature du protocole de coopération Niger-Danemark qui a eu lieu relatif au programme 2023-2027, d’un montant global de 80 milliards de Franc CFA. Ce montant sera injecté dans plusieurs secteurs dont entre le changement climatique avec un montant de 15 milliards FCFA, plus de 39 milliards pour le programme de la stabilisation et 10 milliards pour l’éducation.
SOULEYMANE OUSMANE