Dr Aboubakary Moukimou Mourana président de l’ordre des experts et consultants pour le développement de l’Afrique (l’ODECA) a eu une séance de travail avec le président Elhadj Idé Djermakoye du comité d’analyse stratégique de l’organisation de l’Afrique francophone pour le renforcement des systèmes de santé et de la vaccination (OAFRESS). Une organisation qui couvre 25 pays d’Afrique et intervient pour le renforcement des systèmes de santé et de la vaccination.
Notons que l’ODECA a eu son agrément cette année 2023 et couvre déjà 37 pays d’Afrique avec des Compétences pluridisciplinaires pour le développement de l’Afrique. Précisons que Dr Aboubakary Moukimou est également président du bureau exécutif de l’association nigérienne des experts agréés, qui regroupe toutes les compétences expertales pluridisciplinaires au Niger, qui travaillent avec les cours et tribunaux nationaux et autres.
Elh Djermakoye Idé est également président d’un collectif de 217 ONGs et associations nigériennes de développement œuvrant dans le secteur de la santé avec des coordinations dans toutes les régions du pays. Ils sont organisés autour du regroupement des ONG et associations du secteur de la santé au Niger (ROASSN).
Dr Aboubakary Moukimou a rassuré Elhadj Idé Djermakoye que l’ODECA continental étant pluridisciplinaire est disposé et disponible pour travailler avec cette importante structure nigérienne, qui a fait ses preuves sur le terrain. Soulignons à toute fin utile que certaines structures de la société civile nigérienne développent et perpétuent une véritable expertise nationale dans leurs domaines, en mettant en place bien évidemment un héritage socioculturel utile au service de la génération à venir.
- A.M.