En fin de matinée de ce Mercredi, 21 Juin 2023, la CENI a proclammé les résultats globaux provisoires des élections législatives partielles et ainsi le parti présidentiel PNDS Tarayya a obtenu 2 sièges suivi du MODEN LUMANA AFRICA de l’opposition 2 sièges et du MNSD NASSARA, un parti de la majorité qui gagne un siège. Ces résultats démontrent désormais les conditions dans lesquelles les partis de la majorité ont abordé ces élections législatives partielles de la diaspora.
On peut sans risque de se tromper dire qu’ils ont effectué ces élections en rang dispersé. Puisque comment comprendre qu’avec une telle majorité forte et que dans la plus part des pays les partis de la majorité n’ont pas fait fonctionner l’alliance pour gagner le siège de député. Visiblement la majorité au pouvoir s’est comportée comme si elle avait perdu son « âme » et agit sans tirer profit de cette majorité pour ainsi la laisser uniquement confortable en apparence.
Les formations politiques de la majorité ont certes conscience des enjeux de ses élections partielles, maïs n’ont vraiment pas profité en courant tous, les risques politiques voire même la suivie de leur carrières politiques. C’est à travers ce spectacle désolant qu’a affiché majorité et opposition qu’il faut désormais tirer une leçon politique.
Une réorganisation ou une refonte de la majorité n’est-elle pas nécessaire pour corriger les erreurs, les imperfections et consolider les acquis déjà obtenus ? Le PNDS Tarayya à travers ces résultats va-t-il se préparer davantage pour les échéances électorales à venir sans compter sur ses alliés ? C’est une situation à prendre en compte.
L’Assemblée nationale compte 171 députés élus pour 5 ans dont le parti socialiste compte à lui seul 81 députés. Après ces résultats provisoires, la Cour constitutionnelle proclamera les résultats définitifs dans un délai de 21 jours.
SOULEYMANE OUSMANE