En marge du Sommet pour un Nouveau Pacte Financier Mondial, le Président de la République, S.E.M Mohamed Bazoum, a tenu ce mardi 21 Juin 2023 à Paris, une séance de travail avec une délégation du MEDEF INTERNATIONAL (Mouvement des Entreprises de France) conduite par M. Benoît Chevalier, vice président de l’institution pour l’Afrique.
L’objectif de cette séance de travail était de baliser l’état des investissements des entreprises françaises et de booster la part de ces investissements dans l’écosystème économique de notre pays. En effet notre pays, avec des prévisions de 12% de croissance en 2024, présente des opportunités d’affaires réelles dans divers domaines : infrastructures, énergie, agriculture, numérique, pétrole, mines, hydraulique, etc.
L’ambition est d’accroître la part du secteur privé dans le PIB afin qu’il porte cette croissance à 2 chiffres et lui garantisse une certaine pérennité. Pour rappel, le MEDEF INTERNATIONAL est un service privé d’accompagnement au développement à l’international, par et pour les entreprises françaises.
La délégation du Niger était composée outre le Chef de l’Etat : du Ministre d’État, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, du Ministre des Finances, du Ministre du Plan, de l’Ambassadrice du Niger en France, du Directeur de Cabinet du Président de la République, des Directeurs généraux de l’Agence Nigérienne pour la Promotion des Investissements Privés et des Projets Stratégiques (ANPIPS) et de l’Agence de Modernisation des Villes (AMV).
Recueilli par ABDOUL WAHID MOUSSA