Le Premier ministre nigérien de Transition, Mahamane Lamine Zeine vient de dévoiler à la face du monde un plan d’urgence concernant les priorités de son gouvernement. Il a synthétisé l’action de son gouvernement autour de trois axes prioritaires.
Il s’agit pour lui d’annoncer que la sécurité est la première des priorités. Cela consiste à garantir la sécurité des personnes, de leurs biens et la sécurité du territoire. La seconde priorité est la réalisation de la Justice sociale. Pour cela, Mahaman Lamine Zeine a dressé une synthèse de la situation socio-économique de son pays, en révélant une dette publique se chiffrant à plus de 5200 milliards de francs CFA dont plus 3200 milliards de francs de dette extérieure et plus de 1900 milliards de francs pour la dette intérieure.
Il explique que tous les rapports d’inspection, les rapports d’enquête et ceux déjà dressés par la Cour des comptes sur la gestion des Finances publiques seront transmis aux juridictions compétentes. Mahaman Lamine Zeine précise d’ores et déjà que les droits de la défense seront garantis et qu’il n’y aura guère de chasse aux sorcières.
La troisième priorité se repose sur la prise en charge rapidement et sans faiblesse la question de l’éducation. Les rentrées scolaires de la maternelle jusqu’à l’université, en passant par les secteurs secondaires techniques et professionnels seront garanties dans les meilleures conditions. Le Premier ministre nigerien invite les citoyens à croire et de soutenir énergiquement le pays.
MOUSSA NAGANOU