« Le Niger est le 3ème portefeuille de coopération en Afrique subsaharienne, le 1er si on considère le montant par tête d’habitant et représente 503 millions d’Euros d’aide programmable sur la période 2021-2024. Il est voué en premier lieu à soutenir les efforts de consolidation des autorités du Niger et au profit des populations.
Elle touche à des secteurs aussi divers que l’éducation, la formation professionnelle, la résilience alimentaire, l’action humanitaire, l’énergie, l’environnement, la stabilisation, le renforcement des Institutions, la bonne gouvernance et lutte contre la corruption, la société civile ou encore le sécuritaire. L’UE est chef de file des PTF et donc en assure la coordination en matière d’éducation, de migrations, de résilience alimentaire.
« Dans un contexte régional perturbé, le Niger reste pour l’Union Européenne un bastion de démocratie et un havre de stabilité que nous voulons soutenir. Et donc, au-delà des États-membres Résidents, c’est toute l’Union, la Team Europe, comme nous l’appelons qui marque son soutien au Niger et à ses autorités. »
M. Salvador Pinto Da Franca, Ambassadeur de L’UE au Niger, Journée de l’Europe /9 Mai 2023