Dans le cadre de l’amélioration de la desserte de la ville de Niamey en électricité et l’amélioration des conditions de vie des abonnés de la NIGELEC, le Gouvernement du Niger avec l’appui financier de l’Union Européenne et de l’Agence Française de Développement, a lancé en juin 2022, les activités de mise en œuvre du projet de construction de la centrale solaire 30MWc de Gorou Banda au sud de la ville de Niamey dans le 5è arrondissement.
Ce projet d’un montant de 30 millions d’euros concerne la construction, l’installation, l’exploitation et la maintenance (pendant deux ans) d’une centrale solaire d’une capacité de 30MWc en maitrise d’ouvrage publique sur le plateau de Gorou Banda à proximité de la centrale thermique inaugurée le 1er Avril 2017 et raccordée au réseau NIGELEC au niveau du poste de transformation à environ 700 m de ladite centrale. Elle est construite sur structures fixes et comprend environ 55. 608 modules polycristallins dont chacun fait une puissance de 540 Wc et des onduleurs centraux.
La mise en service de cette centrale solaire produira une Énergie d’un peu plus de 53 GWh/an (précisément la première année) d’électricité d’origine renouvelable avec réduction des émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 23 tonnes de CO2 par an, ce qui permettra l’amélioration des conditions de vie d’environ 70 000 abonnés.
Elle permettra aussi d’améliorer et sécuriser l’approvisionnement électrique de la ville de Niamey à moindre coût en réduisant la dépendance aux importations. Les travaux ont été exécutés par le groupement d’entreprises SAGEMCOM/AKUO, dans le respect strict de l’environnement.
Le contrôle et la supervision ont été assurés par le personnel NIGELEC assisté d’un Ingénieur Conseil, à savoir le groupement ARTELIA/DEPE. Les ingénieurs et techniciens nigériens sont désormais aguerris pour l’exploitation et la maintenance de centrales solaires de grande taille.
Projet cofinancé par l’Union Européenne (UE) et l’Agence française de développement (AFD). Crédit photo : Cabinet Business Communication (CBC).
Recueilli par ABDOUL WAHID MOUSSA