La situation d’insécurité au Burkina Faso est de plus en plus critique. A ce jour, le nombre d’écoles fermées en raison de l’insécurité continue d’augmenter. C’est le cas de 6 149 établissements à travers tout le pays à la date du 31 Mai, selon le dernier rapport statistique mensuel des données de l’éducation en situation d’urgence, du ministère burkinabè.
Selon ce rapport 24 structures supplémentaires ont fermé leurs portes depuis le mois précédent. La situation sécuritaire provoque une crise de l’éducation sans précédent.
Aussi, plus d’un million d’élèves sont déscolarisés depuis des mois et plus de 30 000 enseignants ne peuvent plus travailler. Dans cette insécurité grandissante, trois régions sont particulièrement affectées, notamment la Boucle du Mouhoun, le Sahel et l’Est, où plus de mille (1 000) écoles ont fermé leurs portes.
Dans ces zones, les établissements, les enseignants sont devenus des cibles des groupes terroristes depuis des années. Dans la perspective de trouver une solution à cette situation, les autorités ont rouvert plus de 500 écoles et un peu moins de 400 ont été délocalisées dans les zones urbaines, selon les chiffres du mois de Mai.
En guise de rappel, au moment des anciens régimes de Roch Marc Christian Kaboré et Damiba, ce sont quelques 2000 écoles qui étaient fermées, contrairement au régime de transition du capitaine Traoré où la situation ne fait que s’aggraver avec plus de 6000 écoles fermées à travers le pays.
SOULEYMANE OUSMANE