Le Jeudi 28 Septembre 2023, une violente attaque a opposé les vaillantes forces de défense et de sécurité du Niger aux membres d’un groupe terroriste dans le Nord de la région de Tillabery. Cette attaque semble visé les installations du site du barrage de Kandadji, un complexe hydroélectrique qui vise à donner la souveraineté énergétique au pays du Général Tiani. Cette attaque est la première du genre visant le site du barrage moderne en construction.
Un bilan officiel lourd fait état de 12 soldats tombés sur le champ d’honneur dont 5 par un accident de circulation au moment de l’attaque. Mais des sources locales affirment qu’un groupe d’individus armés sur des motos se sont dirigés vers le site du barrage en construction. Les mêmes sources indiquent avoir vu des hélicoptères survoler le village d’Ayerou et se diriger jusqu’au du site du projet de barrage.
Les populations ont dit avoir compté jusqu’à quatre (4) hélicoptères. Il faut dire que cette attaque visant un site important pour la souveraineté énergétique du Niger a subi une réaction appropriée de renfort de l’armée nigérienne par une réponse complexe en unités aériennes et terrestres.
MOUSSA NAGANOU