Créée le 1er Janvier 1967, la société Riz du Niger avait pour objectif le développement de la filière riz et l’autosuffisance dans le domaine. Avec l’expérience acquise, cette société est aujourd’hui en mesure d’offrir à ses clients des produits de meilleure qualité. Le riz produit et commercialisé par cette société est de loin, la meilleure qualité que le riz importé ailleurs.
C’est un acte de reconnaissance du travail fait par cette société, qu’il est important pour les nigériens à commencer sérieusement à consommer local. Une option alimentaire, qui va surtout conforter le choix du président de la République, Mohamed Bazoum, en bon visionnaire et soucieux de la réussite de la Renaissance Acte 3 en choisissant déjà un patriote, un citoyen bien expérimenté et comblé d’expérience de gestionnaire pour conduire aux destinées de cette société, qui un patrimoine 100% Nigérien.
Nous devrons commencer à consommer local pour justifier notre engagement personnel à soutenir le label national. Consommons local, est plus qu’un slogan alors. C’est aussi et surtout le moyen le plus sûr de croissance économique pour un pays comme le Niger.
En privilégiant le riz local, on permet au pays d’éviter l’évasion de devises. On enrichira aussi les paysans Nigériens, au lieu d’enrichir ceux d’ailleurs. « Je rentre à la maison avec mon sac du riz du Niger pour la famille. La joie et la satisfaction se lisent sur le visage de ma femme », s’engage un citoyen.
« L’attente, la patience et la persévérance paient toujours quel que soit le temps. Je reste pour me procurer mon sac du riz du Niger pour ma consommation. Les enfants satisfaits de la qualité et de la saveur du riz du Niger, la joie se lit sur leurs visages », se résout un autre citoyen ayant goûté au riz du Niger.
Recueillis par OUSMANE SOULEYMANE