Les opérations de lutte contre le terrorisme et l’insécurité se poursuivent sur toute l’étendue du territoire national avec des résultats au rendez-vous. La semaine écoulée a été marquée par des succès dans les régions de Diffa et Tillabery, ainsi que des opérations d’assistance au profit des populations.
Le bulletin N°6 du ministère de la défense nationale est ainsi revenu sur les mouvements par vagues massives des terroristes et leurs familles de la forêt de SAMBISSA (NIGERIA) vers le LAC TCHAD (du côté du Niger). Informés de ce déplacement massif de populations et de combattants fuyant les combats entre les éléments de Boko Haram et ceux de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), les éléments des FDS ont été envoyés sur zone afin d’intercepter les déplacés. Au cours de l’intervention, la trentaine de récalcitrants armés qui ont refusé de déposer les armes malgré les vives sollicitations de l’armée, ont été finalement neutralisés.
Quant aux femmes et enfants qui étaient dans le convoi, ils ont été recueillis, nourris, soignés par le Secteur 4 de la Force Multinationale mixte (FMM) avant d’être remis aux autorités nigérianes. A l’Ouest du pays, une patrouille de l’opération Niya a découvert et détruit 4 engins explosifs improvisés dans le secteur de Niakatiré. Un élément de l’opération a également sauté sur une mine entraînant 5 blessés et le véhicule endommagé. Les éléments de l’opération YARTI ont quant à eux tendu une embuscade à un groupe de terroristes, ce qui a permis de saisir 4 motos. Au Nord, la zone de défense N°8 a mis la main sur 4 bandits armés et saisi 4 véhicules, 1 arme et des munitions.
Tout en usant de la force pour contrer les actions nocives des terroristes et des bandits armés, les forces de défense et de sécurité (FDS) mènent également des opérations civiles à l’endroit des populations des zones d’Operations. Ainsi, dans la zone d’opération NIYA (région de Tillabéry), en début de semaine 12,5 tonnes de vivres et une importante quantité de kits de première nécessité ont été distribuées aux déplacés internes des localités de DOULGOU 1, DOULGOU 2 et DOULGOU PEULH.
D’une manière générale, les FDS continuent de maîtriser le terrain et de mettre en échec les groupes terroristes et autres bandits de tout acabit, qui écument certaines parties du pays.
GARE AMADOU