Le président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu mardi en début de soirée, 17 janvier 2023, l’Ambassadeur de France au Niger, M. Sylvain Itté. Le point sur les différents dossiers de la coopération entre le Niger et la France a été au centre de cette audience, a indiqué le diplomate français.
« Je suis aussi venu dans la perspective du prochain Business Forum entre l’Union Européenne et le Niger qui doit se tenir les 7 et 8 février 2023 à Niamey et auquel participera la Secrétaire d’Etat chargée du Développement auprès de la Ministre des Affaires Etrangères française », a-t-il ajouté. Les deux personnalités ont fait le tour des questions de présence des entreprises françaises et des possibilités pour celles-ci d’investir.
A cette occasion, il y aura une mission importante du MEDEF (Mouvement des Entreprises Françaises) qui viendra avec une trentaine d’entreprises, a souligné M. Sylvain Itté.
« Nous avons également fait le tour d’horizon et le point sur la situation régionale et sur la coopération dans le domaine sécuritaire entre le Niger et la France », a-t-il poursuivi. « Nous avons enfin parlé d’un sujet qui préoccupe et occupe beaucoup les pensées du Président sur les internats pour les jeunes filles et le renforcement des capacités pédagogiques des enseignants », a dit le diplomate français.
« Nous allons essayer, a-t-il ajouté, de proposer de manière très concrète et très rapide des projets dans ce domaine des internats et aussi dans le domaine du renforcement des capacités pédagogiques et d’enseignement du français au profit du corps enseignant nigérien ».
Propos recueillis par ABDOUL WAHID MOUSSA