La solution heureuse à la problématique de l’insécurité qui se pose aux pays des trois frontières, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, réside dans la mutualisation, des efforts, des moyens, des ressources, des dits pays et non dans l’animosité entretenue par les pyromanes en détresse.
Les pays du SAHEL et ceux du Golfe de Guinée, ne devraient pas se tromper d’ennemis, les ennemis communs aux pays africains, sont les terroristes, les narcotrafiquants, les bandits armés, leurs complices intérieurs et extérieurs. Les invectives inutiles, les fausses accusations contre les forces vives progressistes africaines, la fanfaronnade, éloignent les acteurs politiques et les acteurs de la société civile des véritables solutions heureuses.
Les seules solutions valables, sont celles qui tiendraient compte de la réalité du terrain, qui permettraient aux nigériens, aux africains, de tous les bords, de se retrouver autour d’une même table, se regarder face à face, discuter avec beaucoup plus de sérieux en vue de tendre vers les solutions heureuses qui s’imposent à tous. Les solutions aux obstacles qui se posent à l’Afrique, requiert, l’unité d’actions, la solidarité, l’entraide, un engagement sérieux, des pays africains.
Tout autre discours accusateur des forces vives progressistes africaines, relève de la mauvaise fois, de la manipulation, de manque de sérieux dans la recherche des solutions. Les larbins au service , des forces obscures extérieures , des ennemis de l’Afrique, complices, des terroristes , des narcotrafiquants et bandits armés, doivent être bien identifiés, isolés et combattus sans état d’âme.
Les petits agitateurs en désarrois, qui sont dans des salles draps, chercheraient-ils à travers un débat mal inspiré à nuire à la cohésion sociale nationale, entre autres, pour noyer leurs déboires, en réveillant les vieux démons de la division ?
Non, ce n’est pas le moment ! Ce n’est pas la bonne voie !
L’heure est à l’union des cœurs et des esprits pour faire face aux grands défis et non à la démagogie, aux discours creux et provocateurs ! Le Niger et l’Afrique, encore une fois, ont besoin de leur sérénité, de leur unité nationale, pour faire face efficacement aux grands défis qui les assaillent. Les discours incendiaires, machiavéliques, démagogiques, sont dépassés, ils ne sont plus productifs, le monde a évolué.
Ce qui importe aujourd’hui et maintenant, que les nigériens et les africains de tous les bords politiques, associatifs, se retrouvent pour chercher les voies et moyens de sortir du goulot d’étranglement qui étouffent l’Afrique.
La solution ne peut être qu’africaine
Les ennemis de l’Afrique sont les pyromanes extérieurs et leurs complices intérieurs. Les invectives, la démagogie, les faux-fuyants, la diversion, ne font que retarder les échéances des solutions heureuses, qui sont pourtant à notre portée. En période de crise sociopolitique et économique, les zizanies , les mesquineries, les mensonges, les provocations, les faux-fuyants, la fumisterie, la démagogie, n’ont pas leur place dans un débat national qui se veut saint et rassembleur, les nigériens et les africains se devraient de converger vers un seul objectif , celui de la recherche des solutions à cette situation, d’insécurité , de crise sociopolitique et économique , c’est de ce débat que les pays africains ont grand besoin et non des insultes et des fausses accusations sournoises.
Les anciens présidents de la République et les anciens chefs d’État, avaient joué leurs partitions, chacun selon ses possibilités, ces anciens méritent respect et considération, il appartient maintenant à la jeune génération montante de jouer aussi sa partition et d’accomplir sa mission sans démagogie.
Le moment n’est pas approprié pour faire un faux procès aux anciens régimes
La nouvelle problématique qui se pose est de savoir si tout le personnel politique africain est disposé à contribuer pour un dialogue franc et constructif en vue de sortir de ce gouffre infernal dans lequel les néo-impérialistes, les néocolonialistes et leurs complices intérieurs, nous ont plongés à des grands desseins ?
« L’Afrique doit s’unir ou périr «
À bon entendeur salut !
ISSOUFOU BOUBACAR KADO MAGAGI