La sécurité et la quiétude des Nigériens sont assurées au prix d’énormes efforts consentis par les forces de défense et de sécurité. Les principaux efforts ont concerné le renforcement des capacités humaines et matérielles et la réalisation des infrastructures. En effet, conformément aux objectifs de l’axe 1 de la DPG, des recrutements conséquents ont été opérés pour accroître les effectifs des FDS.
De même, des formations de perfectionnement ont été organisées au profit de différents corps. Pour renforcer davantage les capacités opérationnelles des FDS en ressources humaines, 2 écoles de formation militaire ont été créées à Niamey pour les officiers supérieurs et à Dosso pour les formateurs des centres d’instruction existants.
En termes de moyens matériels et logistiques, les FDS ont été dotées de véhicules blindés et de vecteurs aériens. A cela s’ajoute la réalisation des infrastructures qui a porté notamment sur la construction et la réhabilitation des bâtiments des bureaux, des murs de clôture et des blocs administratifs.
En matière de consolidation de la paix, l’accent a été mis sur les campagnes de sensibilisation et l’amélioration de la collaboration entre les FDS et la population. En effet, dans le cadre du renforcement de la coexistence pacifique et la cohésion sociale entre les communautés, plusieurs forums et caravanes de sensibilisation ont été organisés notamment dans des zones touchées par l’insécurité.
Aussi, les capacités des acteurs des zones à risque et transfrontalières notamment des élus locaux, des chefs traditionnels et des jeunes ont été renforcées en prévention et gestion des conflits. De plus, des jeunes ont été appuyés dans des activités génératrices des revenus dans plusieurs communes de la région de Tillabéry.
S’agissant des efforts pour améliorer les relations de confiance et de collaboration entre les populations et les FDS dans les zones d’intervention, de nombreuses actions civilo-militaires ont été menées. A titre illustratif, entre 2021 et 2022 environ 80.154 personnes civiles ont bénéficié des soins médicaux au niveau des centres de santé des FDS. Dans le même ordre d’idées, des sessions de formation ont été organisées à l’endroit des FDS sur le droit international humanitaire.
De même, 2 études portant sur l’analyse des rapports entre les FDS et la population et une autre sur les conflits communautaires ont été réalisées. Par ailleurs, des appuis financiers et en vivres ont été apportés aux familles des FDS et ayants-droits des militaires tombés sur le champ de bataille.
ABDOU PAGOUI