Le ministre de l’éducation nationale, Pr Ibrahim Natatou poursuit sa tournée à l’intérieur du pays pour le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des réformes et des chantiers en cours dans le sous secteur de l’éducation nationale. C’est le Gouverneur de la région, M. Aboubacar Albachir, accompagné de ses proches collaborateurs dont le DREN de Dosso qui a accueilli ce mercredi 26 Avril 2023 la délégation ministérielle à Kodo, un village situé à quelques kilomètres de Birnin Gaouré.
Par ce déplacement de quatre (4) jours dans cette région (26-29 avril 2023), le Ministre visitera les communes de Gaya, Birnin Gaouré, Tibiri-Doutchi, Loga et enfin la communauté urbaine de Dosso, en compagnie de certains collaborateurs. Il s’agit pour le Ministre, Pr Natatou d’évaluer les performances par rapport à la mise en œuvre des réformes engagées par son département ministériel et de s’enquérir du taux d’avancement des travaux de construction des salles de classes en matériaux définitifs.
Cette visite terrain, permettra au Ministre de l’Education Nationale de s’assurer des réalités sur le terrain par rapport aux projets phares dudit Ministère dont la construction de 2.331 salles de classes lancées sur fonds propres de l’Etat dans le compte du budget national de 2022 afin de garantir un environnement d’apprentissage propice et accessible pour tous.
En rappel, s’agissant des infrastructures scolaires, outre les 306 salles de classes obtenu par la région dans le compte de l’année 2022, Dosso bénéficiera de plus de 700 salles de classes dans la programmation de 2023 dont le lancement officiel sera fait au plus tard début des vacances (fin juin prochain).
Le gouvernement nigérien est plus que jamais déterminé avec le soutien de ses partenaires techniques et financiers, à mettre fin aux classes paillotes sur toute l’étendue du territoire national à travers un plan d’urgence* éducatif élaboré par le ministère de l’éducation nationale.
Cette volonté des autorités nigériennes à leur tête S.E Mohamed Bazoum, président de la République, Chef de l’Etat consiste non seulement à améliorer les conditions d’études des scolaires mais aussi et surtout de sécuriser la vie des élèves et des enseignants contre les incendies et les intempéries.
TANKO IBRAHIM
Secrétaire particulier du ministre