Notre compatriote Dr Aboubakary Moukimou vice-président chargé de la promotion de l’expert africain de sa qualité et de son intégrité de l’Union africaine pluridisciplinaire des experts agréés l’UNAPEA et président de l’ordre des Experts et consultants pour le développement de l’Afrique ODECA CONTINENTAL a effectué « une mission du 6 au 13 juin 2024 en Algérie d’une part à l’invitation du colloque international sur la psychologie des retraités et la gestion de leur départ à la retraite et d’autre part pour assister au dépôt du dossier de candidature de Dr SLIMANE BOUAMRIOUN membre de L’ODECA CONTINENTAL et candidat indépendant aux élections présidentielles algériennes prochaines du 7 Septembre 2024 ». En assistant son frère et confrère Algérien Dr SLIMANE BOUAMROUN pour le dépôt de sa candidature à une élection présidentielle dans son pays, le Dr Aboubakary Moukimou Mourana témoigne déjà d’un soutien de taille venant des experts et consultants du continent africain à l’endroit de leur confrère Algérien.
Pour le président de l’ODECA Continental africain, « c’est une très bonne nouvelle que des experts du continent s’intéressent à la conquête et à l’exercice du pouvoir d’État par la sollicitation directe des suffrages universels des populations. Parce que c’est une des manières pour participer directement au développement du continent, tout comme ils peuvent assister les dirigeants politiques africains à leur demande à contribuer à l’amélioration de la gouvernance politique, économique et sociale ». La jeunesse africaine devrait se réveiller pour prendre son destin en main.
L’Algérie vue par l’Afrique !
L’Algérie est perçue de loin par les observateurs de l’Afrique noire comme un pays d’abord du Maghreb le plus affranchi de son colonisateur, la France à cause de la guerre d’indépendance menée de 1960 à 1962 pour arracher sa souveraineté nationale de hautes luttes, mais certains Algériens pensent que cette libération est négociée voire tronquée avec le colonisateur français. C’est pourquoi, beaucoup de réformes restent à opérer au pays du Dr SLIMANE, un jeune Algérien de 45 ans qui veut rassembler la jeunesse Algérienne et africaine autour des questions du développement, de la modernisation et de l’ouverture vers le monde pour que le continent africain puisse enfin parler d’une même voix et tutoyer le monde qui s’amuse avec lui depuis plusieurs années sur ces sujets devenus aujourd’hui un véritable défi qu’il est temps de relever.
La perspective immédiate du candidat Dr SLIMANE BOUAMROUN !
Dr SLIMANE BOUAMRIOUN spécialiste en résolution de conflits envisage de commencer sa tournée par les pays voisins de l’Algérie, notamment le Niger qui partage une longue frontière d’un millier de kilomètres, le Niger qui n’est pas seulement le berceau de ZLECAF, de l’ACCT devenue la francophonie qui est créée sur les rives du fleuve Niger à Niamey et non en France. D’ailleurs il n’a eu aucun français parmi les membres fondateurs de la Francophonie dont plusieurs pays sont membres aujourd’hui.
C’était le génie des anciens présidents tous africains du président Diori Hamani du Niger, Habib Bourguiba de la Tunisie, Léopold Sedar Senghor du Sénégal, Houphouët Boigny de la Côte d’Ivoire et le roi du Cambodge qui avait assisté comme simple observateur de la création de cette institution qui a facilité les échanges entre les anciennes colonies françaises à travers le français comme langue de travail officiel dans la plupart de ses pays de l’Afrique.
Le Niger est également le berceau des compétences africaines pluridisciplinaires avec la création de l’ordre des experts et consultants pour le développement de l’Afrique l’ODECA continental qui a eu son agrément d’envergure continental à Niamey avec le regroupement des compétences ressortissants de 37 pays de l’union africaine. L’ODECA continental est le plus grand regroupement pluridisciplinaire des compétences africaines et il sera également le plus grand regroupement au monde si tous les bureaux pays sont installés réellement avec un grand bureau, une fédération de 930 membres de bureau à raison de 15 personnes par pays de l’UA, 15 personnes pour chacun des 6 bureaux de zones ODECA Ouest avec Secrétariat permanent à Dakar, ODECA Nord Maghreb avec le secrétariat permanent à Nouakchott, ODECA Austral à Johannesburg, ODECA Est à Addis Abeba, ODECA Centre à Yaoundé, ODECA diaspora africaine à Genève et le bureau continental à Niamey avec une présidence tournante tous les 4 ans entre pays membres fondateurs.
Dr SLIMANE BOUAMRIOUN candidat indépendant algérien a pris l’engagement de commencer sa sortie de présentation de son programme par le Niger, le Mali et l’Égypte. Il compte faire des alliances entre pays ou groupe de pays pour faciliter la coopération et le développement gagnant-gagnant. L’AES sera ainsi renforcée par des nouveaux partenariats avec Dr SLIMANE BOUAMRIOUN à la magistrature suprême de l’Algérie. Il faut d’ores et déjà féliciter Dr SLIMANE BOUAMROUN pour avoir satisfait aux redoutables et exigeants critères de la candidature à l’élection présidentielle en Algérie.
L’Algérie veut changer et s’ouvrir au monde !
Le Dr SLIMANE BOUAMROUN entend faire de l’Algérie s’il est élu président, un pays désormais ouvert à toute l’Afrique pour amorcer son changement socio-économique et politique. D’autant plus que tous les africains souffrent d’un seul et unique défi qui est celui du développement.
Non seulement le Maghreb n’arrive pas à dépasser ses propres contradictions internes pour faute de leadership et servir de modèle de développement et de modernité au reste du continent africain, mais il doit contribuer selon le jeune candidat Dr SLIMANE BOUAMROUN parfaitement intégrer son engagement politique à l’Afrique entière, au sein de l’union africaine. Expert en relations internationales, Dr SLIMANE BOUAMROUN entend faire triompher la diplomatie Algérienne en prenant à bras le corps les défis du continent, en les affrontant directement au lieu de les contourner à chaque fois, pour finir par les abandonner.
Lorsqu’on revisite la liste des dirigeants Algériens ayant marqué l’histoire comme Fares, Ferhad, Houari Boumediene, Ahmed Ben Bella, Lamine Zeroual, Chadli Bendjedid, Mohamed Boudiaf, Bouteflikha jusqu’à Tebboune, l’influence de la diplomatie Algérienne aurait bien pu dépasser son niveau actuel en Afrique et dans le monde. C’est pourquoi Dr SLIMANE BOUAMROUN veut miser sur les relations internationales pour inverser les tendances lourdes contre son pays et son continent pour rehausser le niveau de vie, de plaisir et d’image à travers le monde.
ABDOUL WAHID MOUSSA