Plusieurs cadres du parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-Tarayya) au pouvoir ont été interpelés très tôt à partir du Lundi 31 Juillet 2023 dont le président du parti Foumakoye Gado, le ministre du pétrole Mahamane Sani Issoufou (fils de l’ancien président Issoufou Mahamadou), de la ministre des Mines Mme Hadizatou Ousseïni Yacouba (en résidence surveillée), de l’ancien ministre de la défense Kalla Moutari. Cette arrestation est intervenue après l’accusation formulée contre la France par le CNSP d’avoir tenu une réunion dans les locaux de la garde nationale et ce, en vue d’obtenir des autorisations de frapper sur le palais présidentiel de Niamey afin de libérer le président Mohamed Bazoum et lui réinstaller dans sa fonction de président de la République.
Le ministre des affaires étrangères Massoudou Hassoumi et haut cadre du parti socialiste nigérien, assurant l’intérim du Premier ministre, chef du gouvernement est reproché d’avoir signé des documents d’autorisation visant à organiser des frappes contre la junte militaire de Niamey. Egalement des officiers de l’armée dont les colonels Matani de la sécurité rapprochée du président Mohamed Bazoum et Guirey, le commandant de la garde nationale sont reprochés d’avoir signé au bas des documents visant à autoriser les dites frappes contre le CNSP.
En plus ainsi des dures sanctions déjà infligées à Niamey pour la rupture constitutionnelle, l’option d’une intervention militaire n’est pas exclue contre le pays. Les arrestations opérées au sein du principal parti majoritaire au pouvoir a jeté un vent de panique dans un côté de la classe dirigeante et une certaine euphorie s’exprime au sein de l’opposition politique et de la société civile hostile au régime du président Mohamed Bazoum.
Dans les réseaux sociaux, la guerre est totale entre les deux bords politiques, d’autant plus que certains acteurs abondent la toile avec des fausses nouvelles, à tel point que la junte en a appelé au sens de responsabilité des citoyens, au risque d’envenimer la vie sociopolitique.
MOUSSA NAGANOU