Plus personne n’a revu le président Mohamed Bazoum après le lancement officiel des travaux de construction et de réhabilitation des voiries de la ville de Niamey, depuis le Mardi 25 Juillet 2023. Depuis qu’il entré dans son palais présidentiel en fin d’après midi du Mardi, il n’est plus ressorti et publiquement vu par les citoyens lambda.
Séquestré, détenu ou pris en otage, chaque observateur y va de son commentaire pour qualifier la situation, les évènements du 26 Juillet de la non apparition publique du président de la première alternance démocratique du Niger. Il a fallu seulement la médiation du tchadien, Mahamat Idriss Déby, le président d’un pays observateur de l’organisation régionale CEDEAO pour donner la preuve de bonne santé et d’une image réelle du président Mohamed Bazoum.
C’est après une visite auprès de Mohamed Bazoum que les photos d’un Mohamed Bazoum très souriant, résistant, combatif et résilient malgré les épreuves. Cela fait une semaine entière que Mohamed Bazoum n’a plus fait une apparition publique.
Une image qui a réjoui au-delà des militants, l’ensemble des démocrates du monde entier. Depuis le début des évènements du 26 Juillet, les militaires affirment qu’ils se portent bien, sans pour autant montrer la moindre image le concernant. C’est désormais chose faite et ce, grâce à la médiation du jeune Général et président tchadien, Mahamat Idrss Déby.
MOUSSA NAGANOU