Au lieu de <<plier sa natte de la honte sous les bourrasques d’une follie imaginaire >> comme on dit en Afrique et couvrant ses regrets en quittant le sol Nigerien et rentrer à Paris pour repenser la politique française en Afrique, la France d’Emmanuel Macron continue de raboter autour du pot jusqu’à ce que les citoyens français innocents découvrent la défaillance de la diplomatie française dans le monde.
Au lieu de s’exécuter, en rapatriant Sylvain Itte, l’ambassadeur de France à Niamey déclaré persona non grata au pays du Général Tiani et les 1500 soldats en stationnement à la base aérienne 101 de Niamey depuis le coup d’état du 26 Juillet, mettant ainsi fin aux opérations conjointes entre l’armée nigerienne et dont la dénonciation par Niamey des accords de défense met définitivement un terme à leur mission au Niger.
Au lieu de vite rentrer au bercail pour ces soldats français retrouvent parents, amis et connaissances avec le sentiment partagé d’une mission accomplie sous le drapeau, le président français Emmanuel Macron fait tourner en rond des soldats caillasses de toute part en Afrique et qui ne savent plus quoi faire !
Macron fait ainsi de la publicité aux nouveaux régimes militaires avec au son déni de la réalité au Burkina Faso, au Mali et au Niger, en croyant leur coincer alors qu’ils sont adoubés par les populations.
Au lieu de retourner dans son Quais d’Orsay pour réviser sa politique franco-américaine, Macron s’enfonce et s’isole des citoyens français dans une politique de l’autruche, pendant que les Américains s’adaptent aux nouveaux besoins des Africains et ce, malgré leur présence aussi bien militaire que diplomatique en Afrique.
Déjà la menace de l’intervention militaire de la Cedeao au au Niger se heurte à une farouche opposition des populations des pays membres alors même que la France espérait l’avènement d’une telle intervention militaire pour perpétrer sa guerre par procuration au Niger pour se venger des humiliations toutes bues au Burkina Faso et au Mali alors que le président Mohamed Bazoum le lui avait essuyé une bonne partie, en accueillant la suite de Barkhane et de Sabre dans son pays. Le Niger ne mérite pas une guerre française contre lui, parce qu’il a essuyé une grande partie de larme de celle-ci.
Malheureusement, le CNSP déroule à un l’opinion nationale et internationale un plan documenté d’agression du Niger avec un déploiement du matériel militaire et humain au Bénin, au Sénégal et en Côte d’Ivoire pour ainsi donner les moyens de guerre à la Cedeao pour espérer qu’elle déclenche son autre plan d’attaque contre le pays de Mohamed Bazoum.
Ceux qui croient que la France en cas d’agression vise à rétablir l’ordre constitutionnel au Niger se trompent lourdement. Ce n’est ni la démocratie ni l’ordre constitutionnel ni Mohamed Bazoum ni son régime renversé n’intéresse la France, c’est bien ses intérêts et rien que ceux-là qu’elle vise!
MOUSSA NAGANOU