Le coup d’état militaire a eu lieu à Niamey le 26 Juillet 2023, mais de par son envergure et surtout la force de ses vagues politiques il a réussi à porter un coup dur à la presse sous régionale africaine du Burkina Faso. La radio Oméga s’est vue vite collée une sanction de fermeture immédiate et sans sommation le vendredi 9 Août par le gouvernement du capitaine Ibrahim Traore et ce, pour avoir donné la parole à Abdoul Moumouni, un soutien du président renversé, Mohamed Bazoum, qui a vertement critiqué la junte nigerienne.
En portant cette grave sanction à la radio Oméga, une des radios la plus écoutée à Ouagadougou et ses environs mais d’aucuns précisent que la radio Oméga est l’un des médias le plus écouté, un témoignage son professionnalisme ainsi que la qualité du travail de ses journalistes. Le gouvernement Burkinabe qui a exprimé son soutien pressent aux putschistes de Niamey a voulu lancer un message de fermeté, qui s’apparente à celui du zèle, au regard de la gravité de la sanction ainsi épopée par radio Oméga, à travers ce malheureux acte porté contre la liberté de presse africaine.
Comme vous pouvez le constater, la radio Oméga se trouve à quelques 400 kilomètres de Niamey où le coup d’état a été perpétré contre un régime démocratique mais l’ampleur de ses dégâts a atteint des proportions inquiétantes jusqu’à Ouagadougou.
MOUSSA NAGANOU