Un deuil national de trois jours du 14,15 et 16 Mars décrété par le président Ali Bongo suite au naufrage d’un petit ferry jeudi au large du Gabon. Le bilan est de six morts et 31 disparus. Les réseaux sociaux et les médias se sont emparés de ce naufrage pour soulever des interrogations sur l’état du navire et les autorisations de naviguer délivrées à ce bateau.
C’est en pleine nuit que le navire a coulé alors que mer et météo étaient relativement calmes. Afin de répondre aux diverses interrogations soulevées par ce drame, les autorités gabonaises ont ouvert une enquête administrative et une enquête pénale en vue de déterminer les causes du naufrage. Après les nombreux accidents qui ont endeuillé les familles sur les routes en Afrique, ce sont aujourd’hui les bateaux qui sombrent dans les aux emportant avec eux des victimes.
On reconnaît malheureusement les négligences qui entourent les autorisations accordés aux navires par bon nombre de pays. Les exemples de légèreté, voire de fraude sont malheureusement légion en dans beaucoup de pays africains où la corruption très prononcée met en péril la vie des citoyens.
ABOUBACAR SOUMAÏLA