Les nouvelles autorités de la transition à leur tête le président du CNSP, Général de Brigade TianaAbdourahmane doivent au-delà des réflexions des assises nationales de la Transition rester attentives à quatre points très importants pour la vie de la nation. Il s’agit notamment de la (1) continuité du paiement des salaires des fonctionnaires, termes échus ; de (2) la continuité de l’effectivité de la rentrée scolaire sur toute l’étendue du territoire nigérien ; de (3) la continuité du suivi des prix des vivres avec l’acheminement de plus d’un millier de camions de denrées alimentaires et enfin ; (4) de la a continuité du suivi des préparatifs des départs des militaires français au jour le jour avec l’appui de la population ayant pris d’assaut la place de la résistance, c’est à dire devant leurs casernes à la base aérienne de Niamey.
Les nouvelles autorités du CNSP notamment les différents ministères concernés en rapport avec les syndicats et la société civile sont sur le terrain et suivent de jour en jour l’évolution de la situation pour une amélioration de la situation en temps de crise, du fait des sanctions injustement appliquées par la CEDEAO sur notre pays à cause du changement de notre régime. Il n’y a pas de mobilisation humaine veine, ce n’est qu’un sacrifice, au bout se trouvent les victoires et les succès.
La Direction Générale des Douanes du Niger a baissé de façon significative son tarif par abattement de 25% des taxes au profit des commerçants pour que la population puisse accéder à des prix raisonnables les denrées de premières nécessités. Le gouvernement nigérien vient ainsi en collaboration avec les autorités burkinabè d’acheminer de milliers de camions de vives à Niamey et l’on évoque le chiffre de 1117 camions.
La contribution des commerçants doit vite s’exprimer !
Dans cette transition politique nigérienne marquée par l’insécurité terroriste et la crise sociopolitique et économique, sous une menace de guerre avec même la France qui insiste à rester au Sahel malgré son échec constaté, la mobilisation de tous est une nécessité absolue. La contribution des acteurs économiques est vitale, d’autant que cela peut calmer la population.
La diminution des taxes, voire une levée totale ou progressivement de celles-ci sur les denrées alimentaires devrait permettre aux commerçants de témoigner de leur contribution efficace au profit des populations. Maintenir la disponibilité des produits alimentaires sur le marché avec des prix étudiés est le patriotisme, la contribution des commerçants à l’effort national pour la bonne conduite de la Transition.
ABOUBAKARY MOUKIMOU MOURANA
Observateur de la scène politique