Le Président de la République, Chef de l’État, SEM Mohamed Bazoum, a reçu le mercredi 17 mai 2023, le Secrétaire Exécutif de la Communauté des États Sahélo-Sahariens (CEN-SAD), SEM Brigi Rafini. L’organisation d’un Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEN-SAD, le 24 juin 2023 à Niamey, a été au centre de l’entretien avec le Président Mohamed Bazoum, a dit le Secrétaire Exécutif de la CEN-SAD à sa sortie d’audience.
Le Niger fournit beaucoup d’efforts pour soutenir cette organisation qui connaît d’énormes difficultés depuis le déclenchement de la crise libyenne en 2011, et dont le dernier sommet s’était tenu en 2010, a-t-il indiqué. « Nous plaçons tous les espoirs dans le sommet prévu à Niamey pour redresser, revitaliser cette organisation qui est très importante pour le 25 États de la bande sahélo-saharienne. Ce sera le sommet de la renaissance de la CEN-SAD », a affirmé SEM Brigi Rafini.
Le Niger va ainsi apporter une immense contribution pour booster cette organisation, la revigorer au profit des populations du Sahel et du Sahara et des Etats membres, a-t-il souligné. Le Président Mohamed Bazoum est déterminé pour faire de ce sommet une grande réussite, a-t-il ajouté, précisant que la conférence des Chefs d’État et de Gouvernement sera couplée à la célébration du 25ème anniversaire de la CEN-SAD.
Le Programme Régional Jeunesse CEN-SAD, qui est le programme phare de l’organisation, sera également lancé lors de cette rencontre, a-t-il annoncé. Ce programme sera d’une importante contribution pour les jeunes des États membres de la CEN-SAD qui vont certainement trouver des opportunités de s’épanouir, d’avoir des perspectives plus heureuses en devenant des acteurs résolus de la sécurité, de la consolidation de la paix et de la lutte contre la pauvreté, a-t-il expliqué
A MOUSSA