Ministre du Pétrole, Mahamane Sani Issoufou Mahamadou, qu’accompagnent certains cadres de son département ministériel, dont le Directeur Général des Hydrocarbures, Monsieur Kabirou Zakari Oumarou, est en visite de travail en République Populaire de Chine, du 25 février dernier au 04 mars 2023, où il a rencontré, dès le 26 Février dernier à Pékin, M. DaiHouliang, Président du Groupe pétrolier CNPC. L’entretien a permis de faire le point sur les activités du groupe au Niger.
Comme on le sait, la CNPC est le 1er partenaire du Niger dans le secteur pétrolier. Cette visite de travail a pour objectif le renforcement de la coopération entre la Chine et le Niger dans ce secteur hautement stratégique, pour le développement du pays.
Le séjour du Ministre en Chine, a été également marqué par la tenue d’une réunion de travail avec le groupe pétrolier CNPC, le 27 février dernier. Les échanges ont essentiellement porté sur de nombreux sujets d’intérêt commun, notamment l’état d’avancement du projet de pipeline Niger-Bénin.
Le Ministre du Pétrole Mahamane Sani Issoufou Mahamadou, avait mis a profit cette visite de travail à Pékin, pour se rendre au siège du Parti Communiste Chinois (PCC) où il a été reçu par M. Chen Zhou, Vice-Ministre en charge du département international du PCC.
Pour la circonstance, le Ministre Abba Issoufou, lui avait transmis le message d’amitié et de fraternité du Comité Exécutif National du PNDS Tarayya, présidé par Son Excellence Elh. Foumakoye Gado.
Les échanges entre les deux hommes ont porté sur le renforcement des liens de coopération qui existent fort heureusement entre les deux institutions sœurs (PNDS TARAYYYA et PCC).
La Signature des Pactes d’Actionnaires relatifs aux sociétés WAPCO Niger et WAPCO BÉNIN, marque un tournant décisif dans le partenariat gagnant-gagnant, qui unissent les Républiques sœurs du Niger, du Bénin et de la Chine Populaire.
BAZO MAAZOU