La création du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) par l’organe exécutif du pouvoir au Niger, le CNSP en vue de pallier l’insuffisance de ressources financières et matérielles essentiellement dues à la situation de crise que vit le pays suscite des réflexions au sein de ce comité dont la lourde mission est de mobiliser l’ensemble des Nigériens autour du dit projet devenu aujourd’hui l’un des piliers essentiels et un important outil de politique de développement des nouvelles autorités du CNSP. C’est ainsi pour créer un engouement constant autour de ce projet que la présidente du comité du FSSP Madame Brah Reki Djermokoye et son équipe ont jugé nécessaire de passer à la vitesse supérieure en dotant le FSSP d’une stratégie efficience de communication, pierre angulaire de la réussite de toute activité de sensibilisation, de mobilisation des populations autour de la sauvegarde de la patrie par une contribution volontaire des populations à Niamey, à l’intérieur du pays et à l’étranger.
C’est dans cette perspective qu’un atelier destiné aux hommes des médias a été organisé dans l’enceinte de la maison de la presse le Samedi 21 Octobre 2023 entre l’équipe dirigeante du FSSP et les médias de Niamey invités à apporter leurs contributions à l’élaboration d’une véritable stratégie de communication.
Les médias devant servir de relais aux actions à entreprendre pour la mobilisation des populations autour de cet objectif, il s’avère donc nécessaire que ces derniers soient pleinement associés, c’est-à-dire en amont à l’élaboration d’une telle stratégie de communication, d’autant plus que l’appropriation de tout projet par les acteurs principaux de sa réalisation constitue en premier lieu le prérequis incontournable à sa réussite, tout comme en aval, en vue d’évaluer au bout du compte les résultats de cette stratégie communicationnelle.
C’est ainsi que repartis en plusieurs groupes ( de presse écrite, audiovisuel, agence de communication et influenceurs), les représentants des médias à l’atelier ont durant les restitutions de leurs travaux d’équipe apporté, à en croire à la présidente du FSSP, une réelle contribution et ce, malgré le temps très court qui leur a été accordé à cette occasion.
Un véritable motif de satisfaction pour tous les participants, révélant ainsi que la réussite de toute entreprise dépend à la fois de la qualité des acteurs, ainsi que de leur motivation.
On retiendra de ces restitutions, des propositions et recommandations clés émises par les participants, la nécessité d’engager les populations à adhérer pleinement, à s’en approprier le projet en mettant l’accent sur sa présentation, l’intérêt pour le Niger et l’impérieuse nécessité de leurs contributions volontaires.
Ces explications devront lever l’équivoque sur certaines allégations fallacieuses voire mensongères déjà savamment distillées au sein des populations par les détracteurs. Ainsi, on note à titre d’exemple que contrairement à une idée répandue dans certains milieux, toutes les contributions sont volontaires, même celles relatives aux 10 f sur les appels téléphoniques. C’est donc l’occasion de veiller contre la diffusion de fausses nouvelles (Fake news), aux manipulations, en les traquant tout en rétablissant la vérité par un dispositif performant au service du comité pour protéger l’intérêt de la nation, à toute épreuve.
Par ailleurs, les participants ont aussi mis l’accent sur la mise en œuvre de la <<pédagogie de l’exemple>> qui devra se concrétiser par les contributions volontaires des autorités politiques au plus haut sommet, en provoquant ainsi un puissant levier qui provoquera << électrochoc positif >>,dans les consciences des populations dont la majorité ne comprennent pas qu’elles soient les seules à consentir de telles sacrifices .
Ce signal fort pour être retentissant devrait se servir de la tribune d’un téléthon réalisé si possible lors du lancement du FSSP. On note enfin et ce, de façon persistante lors de cet atelier la nécessité d’assurer la transparence lors des collectes et des dépenses de ces fonds, bien qu’ils soient logés au trésor National et soumis par conséquent à l’orthodoxie financière pendant toute opération de décaissement. L’atelier a donc révélé un facteur clé du succès de ce projet qui se résume à la confiance vis à vis des acteurs surtout par une démonstration émouvante d’un sursaut patriotique.
L’humilité qui a caractérisé l’équipe du FSSP lors de ce atelier devra s’inscrire au fronton de toutes ses actions devant ses multiples partenariats avec les médias et toutes autres bonnes volontés du Niger et d’ailleurs.
ABOUBACAR SOUMAILA