Le Président de la République, Chef de l’État, SEM Mohamed BAZOUM, a regagné Niamey mardi 14 mars 2023 dans l’après-midi, après une visite d’amitié et de travail de 48 heures en République du Bénin, à l’invitation de son homologue SEM Patrice Talon.
Accompagné d’une forte délégation composée de membres du gouvernement et d’opérateurs économiques, le Président Mohamed BAZOUM a été raccompagné à la passerelle de son avion par le ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération Monsieur Aurélien Agbenonci, et celui en charge du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Monsieur Abdoulaye Bio Tchané.
Avant son départ de Cotonou, le Chef de l’État a visité mardi matin le complexe de la Zone industrielle de Glo-Djigbé, à une quarantaine de kilomètres de Cotonou. Conçue comme un accélérateur de transformation, la zone industrielle intégrée de Glo-Djigbé est étendue sur 1640 hectares et axée sur la création de florissantes chaînes de valeur allant de l’approvisionnement en matières premières à la fabrication et à l’exportation de produits finis. Le Président BAZOUM a reçu d’amples explications sur le concept qui devrait inspirer les pôles agro-industriels figurant en bonne place dans son programme.
Le Président BAZOUM a par la suite rencontré au Palais des Congrès de Cotonou la communauté nigérienne vivant au Bénin. Celle-ci est venue très nombreuse au rendez-vous, et plusieurs de ses représentants ont, après l’allocution de bienvenue de l’Ambassadeur Abdou Sidi, pris la parole pour partager avec le Président de la République leurs préoccupations. Il s’agit notamment des Représentants au Bénin et au nord Bénin du Haut-Conseil des nigériens de l’extérieur, de la représentante des femmes et de celui des étudiants.
La diaspora nigérienne au Bénin s’est félicitée de ce que, aussitôt arrivé à Cotonou, le Chef de l’Etat a trouvé solution avec son homologue du Bénin à toutes les préoccupations des Nigériens, notamment les opérateurs économiques. « Les deux présidents ont déjà réglé les problèmes en suspens, ils s’occupent bien de leur population », a déclaré Elh Issa Boubacar Alpha du Haut Conseil des Nigériens de l’Extérieur-Bénin.
Prenant la parole à cette occasion, le Président de la République a appelé nos compatriotes à respecter les lois du pays et à être exemplaires dans leur comportement. Il a rappelé que Cotonou, le port le plus proche du Niger, verra bientôt ses capacités et son offre multipliées, et que décision a été prise de faire passer le pipeline d’exportation du pétrole nigérien par le Bénin. « Nous partageons beaucoup d’intérêts avec le Bénin », a indiqué le Chef de l’Etat et par conséquent, nos peuples se doivent cultiver les meilleures relations possibles ».
Evoquant la prochaine élection des députés de la diaspora, le Président BAZOUM a souhaité que les partis politiques présents au Bénin compétissent dans la plus grande fraternité, pour que la diaspora ait de bons représentants.
Recueilli par ABDOUL WAHID MOUSSA