Il n’est jamais trop tard pour bien faire comme le dit, l’adage populaire Africain. Après les leaders comme Seyni Oumarou, Albadé, Mahamane Ousmane, Général Salou Djibo, Chefou Amadou etc. Le camp Issoufou Mahamadou du PNDS Tarayya parti au pouvoir se démarque de l’intervention militaire !
L’ancien président nigérien Issoufou Mahamadou est de la liste des leaders du PNDS Tarayya optant contre l’intervention militaire au Niger pour libérer le président Mohamed Bazoum par la force et ce, après avoir soumis la question en examen le 2 septembre et le 14 du même mois, selon des sources bien introduites au sein du parti. Pour beaucoup d’observateurs de la scène politique, cela n’est pas une surprise, d’autant que le choix de son pays se passe de toute hésitation chez le président Issoufou Mahamadou.
Nanti déjà d’une longue expérience de la réalité politique du Niger et en Afrique, Issoufou Mahamadou a déjà démontré bien longtemps par le passé de son sens élevé pour la patrie. À titre d’exemple, Issoufou Mahamadou est l’un des seuls leaders politiques nigériens à se poser à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey pour rentrer dans son pays, le seul qu’il possède dans le monde et ce, malgré des mandats d’arrêt internationaux contre lui-même, Hama Amadou et le président Mahamane Ousmane tous opposants au Tazartché du président Mamadou Tandja, en 2009.
Ce jour là, Issoufou Mahamadou avait écrit l’histoire du sens de patriotisme et à sa descente d’avion il avait été escorté par une impressionnante foule de manifestants jusqu’à son domicile. Face au péril d’une intervention militaire contre son pays le Niger, aux conséquences dévastatrices et à durée imprévisible dans le temps, Issoufou Mahamadou choisit son pays après 50 jours du coup d’Etat du Général Abdourahmane Tiani.
Même si certains veulent critiquer l’ancien président nigérien Issoufou Mahamadou pour la gouvernance de la Renaissance, il faut faire attention et savoir reconnaître à l’homme sa valeur intrinsèque de leader politique farouchement attaché à son pays. Il ne faut donc pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Ceux qui en veulent à Issoufou Mahamadou ne doivent jamais oublier qu’il est un grand homme d’État, pour avoir servi son pays en assumant les plus hautes charges de l’Etat. Le visage du Niger a véritablement changé, même si le pays est lourdement endetté aujourd’hui.
Ce que les analystes peu sérieux ne disent pas, ce que le pays a joui d’une confiance des bailleurs et c’est surtout le pays est capable de rembourser ses dettes, au prix de ses richesses immenses et dont certaines comme le pétrole ou les ressources naturelles comme l’or, l’uranium et le gaz ont commencé à être exploités et commercialisés. Ceux qui taisent la réalisation de certaines infrastructures socio-économiques comme les routes, les ponts ou encore les unités de production énergétique solaire ou thermique ainsi que des investissements divers cachent mal leur honnêteté intellectuelle envers eux-mêmes et aux yeux des autres observateurs de la scène politique nationale et internationale.
On ne peut alors démontrer son patriotisme avec du mensonge ou avec de la paresse intellectuelle ou physique.
Dr ABOUBAKARY MOUKIMOU MOURANA
Chevalier de l’ordre national du Niger
Commandeur de l’ordre des Palmes académiques du Niger
Grand officier de l’ordre de mérite du Niger et
Observateur de la scène politique nationale