La distribution des cartes d’électeurs débute le 13 Mai !
Par arrêté de la commission électorale nationale indépendante (CENI), les commissions administratives des 15 pays de la diaspora sont appelées à la distribution des cartes d’électeurs biométriques pour une période d’un mois du 13 Mai au 13 Juin prochain, selon le calendrier suivant : la réception des cartes et documents, recrutements, formations ainsi que le déploiement des agents de distribution s’effectueront du 13 au 19 Mai 2023.
Au du 20 Mai au 3 Juin 2023 suivra l’étape de distribution des cartes d’électeurs biométriques dans les centres d’enrôlement et de vote (CEV). Ensuite, le retour des agents de distribution prévu les pour les 4 et 5 Juin 2023.
La poursuite de la distribution des cartes d’électeurs non retirés des ambassades et postes consulaires par les bureaux de CA se fera également du 06 au 11juin 2023. Enfin, la date du 13 Juin est réservée à la remise des cartes non distribuées aux présidents des commissions électorales déconcentrées.
Tous ce processus entre dans le cadre de l’organisation des élections législatives partielles de la diaspora prévue le 18 Juin 2023. Aussi, l’opération de distribution des cartes d’électeurs biométriques sera conduite par la commission administrative de chaque pays et cela conformément aux dispositions de l’arrêté, en question de la CENI sur ces élections.
SOULEYMANE OUSMANE