C’est sous le thème « Cohésion et Unité dans la paix et le retour aux valeurs » que le Mouvement National pour la Société de Développement MNSD-NASSARA a tenu du 18 au 19 mars 2023 à Dosso, son 10ème congrès ordinaire. Les militants étaient venus de tous les coins du pays et de la diaspora pour magnifier leur parti politique. Les partis de la majorité présidentielle alliés du MNSD ont répondu présents pour apporter leur soutien au »grand baobab ». Ceux de l’opposition n’ont pas été laissés en reste.
L’arène de lutte Salma Dan Rani qui a accueilli ce grand rassemblement était archicomble que même les forces de l’ordre ont eu du mal à contenir. C’est dans cette atmosphère électrique que le président du MNSD-NASSARA Monsieur Seïni Oumarou a pris la parole pour remercier tous ceux qui ont effectué le déplacement de Dosso et dont la présence a apporté un éclat particulier à l’évènement avant d’exprimer sa gratitude et celle de tous les militants du MNSD à l’endroit des représentants des partis politiques membres de la mouvance présidentielle et ceux de l’opposition et des partis politiques non affiliés ; une mention spéciale a été faite aux invités de la diaspora venus nombreux honorer de leur présence la présente rencontre.
La tenue du 10ème congrès du parti coïncidant avec la commémoration de son 32ème anniversaire a été l’occasion pour Seïni Oumarou d’affirmer que c’est l’âge de la maturité, c’est le temps de la pleine responsabilité. Ce congrès se tient a-t-il dit après de longs mois au cours desquels la plupart des structures ont été renouvelées à tous les niveaux et échelons afin de donner au parti un souffle nouveau.
Tout au long de son intervention, le président du MNSD-NASSARA a abordé des questions de l’heure dont notamment la cohésion et l’unité. Le président du MNSD-NASSARA a saisi l’opportunité pour saluer la première alternance civile dans un contexte démocratique dans notre pays comme l’ont consacré les scrutins de 2020 et 2021. Le MNSD-NASSARA a reconnu son président a pris toutes ses responsabilités lors de ces scrutins de par son pari sur le renforcement de la cohésion, de la stabilité et de l’unité nationale en apportant son soutien à l’élection à la magistrature suprême du président Bazoum Mohamed lors du 2ème tour de l’élection présidentielle de 2021.
Abordant la question sécuritaire dans notre pays et dans la sous-région, le président du MNSD-NASSARA a indiqué que depuis un certain temps, la menace des forces djihadistes terroristes et autres forces du mal n’a jamais été aussi présente et pressante dans notre pays et ses voisins. Il faut reconnaître a-t-il dit les efforts que consacrent les pouvoirs publics et les multiples sacrifices que consentent nos vaillantes forces de défense et de sécurité sur le terrain de la lutte contre l’insécurité. M. Seïni Oumarou est revenu plus largement dans son intervention sur la nécessité d’un retour aux valeurs fondatrices chères au MNSD-NASSARA. Dans cette perspective il a attiré l’attention du gouvernement sur l’inquiétante dégradation de notre système éducatif qui nécessite comme le président de la république lui-même l’a relevé lors de son discours d’investiture, une réforme en profondeur.
Sur le plan international, le président du MNSD-NASSARA a évoqué les différentes tensions politiques, les profonds clivages et les grandes mutations internationales socio-économiques et géostratégiques qui ont engendré une crise planétaire. Pour suivre cette marche irréversible M. Seini Oumarou a préconisé de renforcer la solidarité régionale, parachever les grands projets d’intégration régionale et continentale et s’engager plus activement dans l’instauration d’une meilleure gouvernance générale et de nos ressources.
Auparavant dans son discours de bienvenue, le président de la coordination régionale du MNSD-NASSARA de Dosso M. Laouali Amadou Maïzoumbou a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement à ces assises du 10ème congrès du parti. Les représentants de l’APR, de la MRN, de l’Opposition et des non affiliés ont pris la parole pour apporter leur soutien au MNSD-NASSARA. La cérémonie a été agrémentée par la prestation de plusieurs artistes.
A la fin des travaux, plusieurs recommandations et résolutions ont été adopté et le congrès a renouvelé sa confiance à Seïni Oumarou pour présider aux destinées du parti.
ADO DAN MALAN