C’est un grand ouf de soulagement à la fois à Paris, à Washington et à Niamey pour la libération enfin obtenue du journaliste français, Olivier Dubois, enlevé à Gao au Mali depuis le 8 Avril 2021 et de l’humanitaire Américain Jeffrey Woodke, enlevé lui depuis le 14 octobre 2016 à Abalak au Niger. Les deux hommes, otages du groupe de soutien à l’islam et au musulman (GNIM) de Iyad Aghali viennent de recouvrer leur liberté à la suite d’âpres efforts des autorités nigériennes.
Deux otages récupérés sains et saufs par les autorités nigériennes, après avoir passé une très longue période dans la main de leurs ravisseurs avant d’être remis aux autorités françaises et américaines. C’était pour un rendez-vous d’interview avec un responsable djihadiste à Gao que le journaliste français Olivier Dubois avait été pris en otage depuis Avril 2021. Très ému, le journaliste français, « se dit être en bonne santé, très très content de retrouver sa famille, avant de remercier les autorités nigériennes en s’adressant au ministre de l’intérieur Hamadou Adamou Souley et à tout le monde ». L’humanitaire Américain, Jeffrey Woodke, lui était au plus près des populations nomades du Nord Niger pour les servir dans le cadre d’une mission humanitaire qu’il avait été enlevé. Les premières paroles sorties de sa bouche après sa libération étaient « tout d’abord, je remercie Dieu, les autorités nigériennes, les Etats-Unis d’Amérique et vive la France ».
Visiblement en forme, les deux otages ont vivement remercié les autorités nigériennes pour s’être pleinement engagées pour leur libération. C’est après deux ans que le journaliste français Olivier Dubois va retrouver les siens en France et en Afrique. Quant à l’humanitaire Américain, Jeffrey Woodke, il y a passé plus de 7 ans aux mains de ses ravisseurs dans les vents du désert avant de retrouver sous la liberté.
L’ambassadeur de France Sylvain Itté en poste à Niamey, au Niger a salué « la détermination et la volonté des autorités nigériennes » pour la libération des deux otages. C’est enfin la récolte de près de deux ans d’engagement ferme des autorités nigériennes qui vient finalement d’aboutir à la libération tant recherchée, tant attendue par les familles, amis et proches des deux otages français et Américain. C’est tout à l’honneur des autorités nigériennes et de leur peuple qu’intervient cette libération d’otages et leur remise à Niamey.
MOUSSA NAGANOU