Depuis plusieurs années la région Diffa est confrontée aux attaques des groupes jihadistes communément appelés Boko Haram où d’importants combats ont opposé l’armée nigérienne et ces combattants islamistes de Boko Haram. Des évènements qui ont entrainé une crise sécuritaire sans précèdent dans ladite région.
Depuis 2022, la région de Diffa retrouve enfin la paix grâce aux efforts de l’Etat et ses partenaires. Les forces de Défense et de sécurité ont été suréquipées et elles ont pu contenir les ardeurs des groupes terroristes, qui n’ont aucune base aujourd’hui sur le territoire nigérien, explique le gouverneur de la région de Diffa, Younouss Smaine, dans une interview qu’il a accordée à la télévision nationale.
Avant de poursuivre sur ces termes « ces efforts ont constitué à l’équipement de nos forces de défense et de sécurité en logistique et véhicules mais aussi en matériels de communication et de protection ». Tous les matériels de protection nécessaires mis à leur disposition pour que les forces de défense et de sécurités qui sont sur le terrain puissent opérer efficacement.
C’est ce qui donne le dessus à nos forces de défense et de sécurité qui ont pu les bloquer et les contenir. Les terroristes n’ont aucune force pour affronter nos forces de défense et de sécurité aujourd’hui.
L’effectif des forces de défense et de sécurité depuis accession du président Issoufou, mais aussi l’accession du président Bazoum au pouvoir ont connu un accroissement énorme. Selon lui, ces derniers jours, les éléments de Boko Haram sont en débandade. Ils ont quitté parce que qu’ils sont en conflit entre eux. L’état islamique au niveau de la forêt de Sambisa et les éléments de Boko Haram sont en conflit et ceux de Boko Haram étant en défaite sont entrain de se positionner pour se placer au niveau des îles du Lac Tchad.
Dès que nos forces de défense et de sécurité ont l’information, ils ont mis tous les moyens aériens et terrestres pour leur empêcher d’aller se positionner sur notre île ou auprès d’un autre émir qui leur a fait appel. Les FDS nigériennes leur coupent l’herbe désormais sous les pieds et leur bloquent toute issue de ravitaillement ».
Propos recueillis par RAMATOU OUMAR LABARAN