Le député-maire et président du conseil de la ville de Niamey Oumarou Moumouni Dogari veut désormais mettre les pendilles à l’heure, dans les 5 Arrondissements communaux de Niamey.
Ainsi, a travers une note de service, en date du 24 Mars 2023, adressée aux maires, aux secrétaire généraux et aux chefs de services des Arrondissements communaux, le député maire met en garde aux concernés contre toutes les mauvaises pratiques en cours dans les communes de Niamey, à savoir le déplacement des registres d’état civil en dehors du cadre de service, l’utilisation des agents de la ville de Niamey admis à faire valoir leur droit à la retraite sauf en cas administrativement justifié, l’affectation des stagiaires au sein des services des Arrondissements communaux, ou même vers d’autres structures comme les maternités, les CSI , ou tout autre établissement public.
Il a également interdit à tous ses responsables d’accorder des positions de stage au sein des Arrondissements communaux, ou encore de ne plus établir des attestations de bénévolat dont le concept n’a aucune base légale, aussi de mettre fin ou de confier des responsabilités administratives aux stagiaires ou des bénévoles non reconnus par la fonction publique territoriale.
La gestion du personnel est du ressort du président du conseil de ville de Niamey. Ce qui lui donne désormais le pouvoir d’annuler tous les documents pris relativement à ce sujet dont notamment : la gestion des stagiaires et des bénévoles au niveau des Arrondissements communaux.
Le député-maire pour aller plus loin dans son engagement et sa détermination afin de mettre à toutes ses pratiques a décidé de l’envoi des inspections et des contrôles inopinés bientôt par les services compétents. A travers ces nouvelles mesures, Oumarou Moumouni Dogari et son staff entendent mettre ainsi fin à plusieurs années de désordre de tout genre, dans la gestion des communes de Niamey.
SOULEYMANE OUSMANE