Bassirou Diomaye Faye, le jeune et nouveau président fraîchement élu du Sénégal est appelé à la rescousse pour porter les honneurs de la présidence en exercice de l’organisation communautaire régionale Ouest africaine (CEDEAO) au sommet prochain des Chefs d’Etat et de gouvernement. Mais le nouveau président sénégalais semble avoir décliné tout poliment l’offre de ses homologues et aînés de la région pour mieux jouir de la bonne aura présidentielle malgré sa virginité diplomatique, en terme de carrière.
La posture diplomatique de la CEDEAO en perte de vitesse !
Bassirou Diomaye Faye est élu président du Sénégal au moment où l’image de la CEDEAO est diplomatiquement plongée en berne ou en chute libre, du fait des bras de fer qu’elle a engagés avec les trois pays du Sahel central dont le Burkina Faso, le Mali et le Niger, à cause notamment des coups d’Etat militaires réussis intervenus dans ces trois pays membres fondateurs. Pour la première fois, contrairement aux idéaux et objectifs d’intégration et de développement défendu par le président Faure Essozinma Eyadema du Togo, les Chefs d’Etat de l’institution communautaire régionale africaine avait décidé d’imposer ou rétablir la démocratie par la force et donc par la violence dont les présidents Macky Sall du Sénégal, Patrice Talon du Benin, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire ou encore Bola Ahmed Tinubu, le nouveau président élu du Nigéria avant que Tinubu ne dilue son Yoyo et Ouattara (ne dilue) son Gnamakou pour abandonner leur position.
Sous les auspices du président ghanéen et de celui du Nigéria, Bassirou Diomaye Faye a déjà accepté de jouer les bons offices auprès des dirigeants africains de l’alliance des États du Sahel (AES) sans aborder les questions qui fâchent. Et récemment, il a entrepris une tournée en terre de l’AES, notamment à Bamako et à Ouagadougou à la veille de la Tabaski.
Bassirou Diomaye Faye décline l’offre des Chefs d’Etat de la CEDEAO, c’est pour voler plus haut qu’eux et la tête haute, libre, au-dessus de toute mêlée négative, loin des souillures inutiles. Ce jeune homme élu Chef d’État fait ainsi preuve d’intelligence et non de la Macronie à la française rodant autour de l’union européenne.
MOUSSA NAGANOU