En matière d’accès aux soins et services de santé, les infrastructures sanitaires ont été renforcées. Ainsi, 18 nouveaux centres de santé intégrés (CSI) ont été construits dont 9 à Tillabéri, 5 à Maradi et 4 à Diffa. De plus, 11 CSI de type I ont été transformés en CSI de type II et 78 cases de santé ont été transformées en CSI dans toutes les régions.
A cela s’ajoutent la réhabilitation de 3 hôpitaux de district (Doutchi, Filingué et Say) et la réception de 2 services de santé mentale. De même, l’Hôpital de Référence de Maradi et le Centre National de Lutte contre le Cancer sont désormais opérationnels. Par ailleurs, 229.534 sorties foraines et 57.079 sorties avancées et mobiles ont été organisées au profit des populations situées au-delà de 5 km des formations sanitaires.
Outre le renforcement des infrastructures, des équipements ont été acquis pour améliorer les plateaux techniques et la logistique des formations sanitaires. Ces équipements comprennent notamment 120 échographes, 214 automates d’hématologie, 200 moniteurs de surveillance multiparamétrique, 320 concentrateurs d’oxygène, 500 oxymètres de pouls, 28 pompes à perfusion, 100 pousse-seringues, 3 mammographes, 6 incinérateurs modernes et 1 unité d’anesthésie. A cela s’ajoute l’acquisition de 10 postes de sécurité Microbiologie, 22 machines Gene Xpert, 2 machines PCR, 4 congélateurs de -86ºC, 8 congélateurs de -26ºC, 1 appareil de séquençage des germes et 4 chambres froides négatives. De plus, 6 tables de radio Rx mobile, 3 tables d’opération, 1 table de radiologie Rx os-poumon, 2 Scialytiques plafonniers et 2 Autoclaves verticales ont été acquis. Il convient également de souligner l’installation de 5 centrales d’oxygène dans les hôpitaux de Niamey et en régions.
Concernant les moyens logistiques, il a été acquis 177 ambulances, 38 véhicules de supervision, 12 motos, 9 fourgonnettes et 2 camions frigorifiques.
ABDOUL WAHID MOUSSA