C’est sous une pluie battante que le Président de la République, SEM Mohamed Bazoum, a pris part, ce jeudi matin 22 juin 2023 à Paris, à la cérémonie officielle d’ouverture du Sommet pour un Nouveau Pacte Financier Mondial, aux côtés de plusieurs de ses pairs. Après le mot de bienvenue du Président français Emmanuel Macron, le Chef de l’Etat a prononcé un important discours à la tribune du grand auditorium du Palais Brongniart.
Dans son allocution, le Président Bazoum a tout d’abord mis l’accent sur l’ambition de ce sommet qui est d’aboutir à un consensus sur un Nouveau Pacte Financier Mondial afin de répondre à la grande crise multidimensionnelle qui a fragilisé le système financier mondial et amené le monde aux bords du péril. Le Président Bazoum a ensuite défini l’enjeu de ce sommet pour un pays comme le Niger, en présentant sa vision stratégique qui concilie les agendas précédents et les objectifs de développement.
Il a enfin évoqué sa propre expérience du changement climatique et de ses impacts, notamment sur la biodiversité et le pastoralisme avec comme conséquences naturelles les crises migratoire et sécuritaire, alimentées elles-mêmes par les crises climatique, économique et démographique. Le Président Mohamed Bazoum a invité les décideurs présents au forum à s’atteler à trouver des solutions urgentes et pratiques dont, entre autres, celle d’accroître les capacités de financement des banques multilatérales de développement.
Il est impératif d’augmenter le flux des capitaux de ces banques afin d’avoir un effet de levier qui accroîtrait leurs capacités de financement. « … Nous devons abandonner les dogmes et les certitudes. Embrassons de nouveaux paradigmes, plus conformes à notre réalité qui est faite de dureté insupportable pour certains et de menaces certaines pour tous », a dit le Chef de l’Etat en concluant son discours.
Recueilli par ABDOUL WAHID MOUSSA